Kinshasa, 13 Nov. 2017 (ACP).- Le ministère public a requis quatre ans de servitude pénale contre le prévenu Sylvain Kibulu, major et commandant second du centre d’entraînement de Kotakoli, accusé de détournement de deniers publics, au cours d’une audience tenue lundi à la Haute cour militaire.
L’organe de la loi a néanmoins demandé à la Haute cour de lui accorder le bénéfice de circonstances atténuantes, compte tenu de ses lourdes responsabilités en sa qualité de père de famille.
Le prévenu Kibulu avait retiré, en mai 2015, une somme de 95.845.580 FC de la SOFICOM/Gbadolité contre vérification des billets destinés à l’achat de vivres des ex-combattants démobilisés. Après dispatching avec les membres de la commission d’achat de vivres, il a été constaté l’injection de billets de 50, 100 et 200 FC dans des liasses de 5.000 et 10.000 FC, provoquant ainsi un manquant de 29.984.850 FC. Devant cette situation, il est retourné à SOFICOM pour des réclamations mais les responsables de cette agence ont décliné leur implication dans cette affaire, rappelle-t-on.
L’organe de loi a soutenu que l’infraction de détournement exige deux éléments matériels, à savoir l’acte de détournement et le fait susceptible de détournement qui est la somme de 29.984.850 FC, ajoutant que l’intention frauduleuse dans le chef du prévenu réside, du fait de la contradiction dans ses déclarations devant le premier juge où il incriminait tantôt le responsable de SOFICOM, tantôt les membres de la commission d’achat de vivres.
La défense du prévenu, qui clame l’innocence de son client, estime que la question principale qui se pose dans cette affaire est celle de la preuve, d’autant plus que cette somme d’argent est passée entre les mains de cinq membres de la commission avant le constat du manquant. La Haute cour a pris l’affaire en délibéré et rendra son arrêt dans le délai légal.ACP/FNG/YWM/Wet
Cet article Quatre ans de servitude pénale requis contre le major Sylvain Kibulu est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).