Kinshasa, 15 nov. 2016 (ACP).- La communauté internationale se penche de nouveau au chevet de la Centrafrique, jeudi à Bruxelles, pour financer le retour d’une paix fragile dans un pays exsangue qui ne figure plus parmi les priorités diplomatiques malgré sa position stratégique au cœur du continent, ont rapporté mardi les médias internationaux.
La « conférence des donateurs de Bruxelles » doit annoncer des aides financières sur plusieurs années pour ce pays de près de cinq millions d’habitants dont la pauvreté a encore été aggravée par quatre ans de guerre civile.
La conférence se tient après l’intervention militaire de la force française Sangaris (décembre 2013-octobre 2016) et de la Mission des Nations unies pour la Centrafrique (Minusca, 12.000 hommes), qui ont enrayé les tueries communautaires entre rebelles Séléka se disant défenseurs de la minorité musulmane et miliciens anti-balaka se prétendant protecteurs des chrétiens.
La Centrafrique a même pu élire dans un calme relatif en début d’année un nouveau Président, Faustin-Archange Touadéra, parti pour Bruxelles dès dimanche.
« Nous revenons de très loin et le pays est à reconstruire. Nous travaillons pour la paix mais nous sommes dans une situation extrêmement fragile », a déclaré M. Touadéra, qui tiendra le même discours aux donateurs (France et Etats-Unis, Union européenne, Banque mondiale, FMI).
Le Président centrafricain se trouve en effet à la tête d’un Etat sans armée ni administration et dont une large partie du territoire se trouve sous le contrôle de groupes armés. ACP/Mat/Wet
Cet article RCA : Une conférence des donateurs à Bruxelles pour éviter le retour du chaos est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).