Kinshasa, 16 nov. 2016 (ACP).- Le recteur de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), le Pr Pèlerin Kimwanga Nkeny a procédé, mercredi, à la relance officielle des activités du troisième cycle, dont le diplôme d’études approfondies (DEA) et le doctorat, suspendu depuis deux ans par le gouvernement.
Cette reprise, a-t-il indiqué, puise toute sa substance dans l’arrêté ministériel n°306/du 27 sept 2016 autorisant les enseignements du troisième cycle dans quelques filières à l’UPN, après une mission d’enquête diligentée par le ministre de tutelle.
En considérant les démarches amorcées par l’actuel comité de gestion dans le cadre de ces enseignements, le nombre de 7 filières autorisées au début est passé à 21 filières au total. Il s’agit, notamment des filières de la chimie, la zootechnique, la pyrotechnique, la biologie, l’environnement, la philosophie, les lettres et civilisation latine, l’orientation scolaire, la pédagogie scolaire, la didactique des disciplines, les relations internationales.
Le Pr Kimwanga a salué l’implication du Chef de l’Etat, Joseph Kabila en sa qualité de Grand chancelier des universités congolaises dans la formation de la jeunesse et la préparation d’une relève académique digne.
Il a réaffirmé la détermination du comité de gestion à s’employer pour l’amélioration des conditions afin d’accueillir d’autres filières et de renforcer la coopération interuniversitaire, invitant les différents départements devant veiller à ces enseignements, à observer le guide contenant les exigences de ce cycle.
Présentation de treize professeurs émérites à l’UPN
Par ailleurs, le comité a rendu un hommage à treize professeurs émérites de cet établissement qui ont été présentés au cours de cette cérémonie dans une liste de dix huit professeurs que comptait l’UPN, dont cinq professeurs ont trouvé la mort.
Au nom des professeurs émérites, le Pr Mbaya a salué cette marque de reconnaissance du comité de gestion, soulignant leur disponibilité à œuvrer dans l’encadrement des auditeurs dans la créativité, l’efficience, l’intégrité et la rigueur.
L’UPN dispose à ce jour d’un effectif de 322 professeurs, dont 18 professeurs émérites qui permettent le redémarrage des enseignements de 3ème cycle et d’une licence, ai,si que libérer la soutenance d’une dizaine de thèses, a fait savoir le Pr Ferdinand Kabamba, secrétaire général académique de cette institution. ACP/Zng/May
Cet article Relance des activités du 3ème cycle à l’UPN est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).