Kinshasa, 16 Nov. 2016 (ACP).– Cent (100) centres de santé de la Croix Rouge de la ville de Kinshasa vont être équipés en lampes solaires pour améliorer les conditions de travail des médecins, du personnel paramédical et soignant, ainsi que les conditions de traitement des patients, a annoncé l’ambassade du Japon à Kinshasa, dans un communiqué remis mercredi à l’ACP .
Selon le document, ces lampes solaires fournies par la société japonaise GS Yuasa, ont été financées par le gouvernement du Japon pour un montant de 126.663 dollars américains, dans le cadre de son programme d’aide non-remboursable aux microprojets locaux.
Elles vont être principalement installées dans les zones de santé périphériques de la ville de Kinshasa pour lesquelles le projet a été financé, indique la source.
La remise de ce don à la Croix-Rouge du Congo a eu lieu mardi à la chancellerie japonaise à Kinshasa, en présence du président national de cette institution humanitaire, Grégoire Mateso Way Mbuta, et des représentants de la société japonaise GS Yuasa, fabricant de ces lampes.
L’ambassadeur du Japon en RDC, Hiroshi Karube, s’est dit convaincu que les utilisateurs des centres de santé bénéficiaires seront satisfaits de ce système d’éclairage et a exprimé l’espoir que ces lampes apporteront « une lumière d’espoir » aux malades.
Il s’est également dit heureux d’apprendre que le peuple congolais apprécie beaucoup les réalisations japonaises, notamment le Boulevard Congo-Japon (ex-Poids Lourds), l’Institut national de préparation professionnelle et l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de la santé (INPESS) à Kinshasa, ou le Pont Maréchal sur le fleuve Congo à Matadi, dans la province du Kongo Central, l’un des fleurons de la coopération japonaise. ACP/Zng/May
Cet article Des lampes solaires pour les zones de santé périphériques de la ville de Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).