Kinshasa, 19 août 2016 (ACP).– Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), Norbert Basengezi Katintima a salué vendredi soir, au nom de ses collègues de la Plénière, les résultats obtenus à l’issue de l’atelier d’évaluation à mi-parcours de l’opération de révision du fichier électoral dans la province pilote du Nord-Ubangi dont le coup d’envoi a été donné le 31 juillet 2016 à Gbadolite.
Il a remercié les participants du travail de qualité produit et qui va permettre une bonne suite de l’opération dans d’autres provinces notamment dans les provinces de Sud-Ubangi, Mongala, Tsuapa, Equateur, Haut-Katanga, Haut-Lomami et Lualaba qui vont constitué la première aire opérationnelle.
Les travaux se sont déroulés en quatre commissions à savoir la commission sur tous les aspects liés aux outils et aux équipements d’enrôlement des électeurs, la commission sur les procédures du déroulement des opérations d’enrôlement des électeurs, la commission portant dispositifs d’appui à l’identification et à l’enrôlement des électeurs et la commission d’évaluation de l’appui local et de l’accompagnement international aux opérations de révision du fichier électoral.
Selon Norbert Basengezi, toutes ces commissions ont évalué objectivement et sans complaisance toutes les activités en cours dans la province pilote et les recommandations qui en sont sorties seront coulées sous forme de procédure à suivre pour la suite des opérations. ACP/Mat/May