Kinshasa, 11 Fév. 2018 (ACP).-Le ministre de la Recherche scientifique et technologie, HevaMuakasa a appelé samedi à Kinshasa, les femmes et les filles de science à doubler d’effort de créativité et d’innovation et à être plus compétitives en vue de changer la donne et de confirmer leur mérite dans ce secteur.
Le ministre Muakasa l’a déclaré à l’occasion de la journée internationale de la femme et de la fille de science, célébrée le 11 février de chaque année. Il a, à cette occasion, indiqué que cette journée est une opportunité pour la RDC de prendre position en faveur de la femme et de la fille s’intéressant à la science en vue d’éliminer toutes formes de discrimination à l’égard des femmes, surtout dans les secteurs de l’enseignement et de l’emploi ainsi que de lever les obstacles juridiques, économiques, sociaux et culturels dans le secteur de la science.
L’objectif assigné à cette journée, a-t-il poursuivi, est de favoriser la participation pleine et active des femmes et des filles à l’éducation, à la formation, au marché d’emploi et aux processus décisionnels dans le domaine scientifique.
Le développement de tout le pays en général passe par l’application des résultats de recherche et de la science. Pour cela, l’implication de tout le potentiel ou de toutes les ressources humaines en dépend, a souligné le ministre Muakasa.
Il a invité le pays à favoriser le génie créatif de la majorité de sa population constituée par des femmes et des filles, étant donné que le progrès de l’humanité doit commencer par le droit et la dignité des femmes à travers leur ingéniosité et leur capacité d’innovation.
Il a, en outre, encouragé toutes les femmes et filles de science de la RDC, avant de promettre de les accompagner dans la lutte contre la discrimination et les inégalités dont elles sont victimes.
Cette journée a été instituée au terme de la résolution de l’Assemblée générale des Nations-Unies du 22 décembre 2015, rappelle-t-on.
Encourager les femmes et les filles de science dans l’évolution de leur carrière.
Le ministre Muakasa a, par ailleurs, invité les responsables de tous les instituts et centres de recherche à encourager les femmes et les filles de science en offrant aux plus jeunes scientifiques des possibilités de tutorat et de formation doctorale pour les accompagner dans leur carrière.
Cette opportunité permettra aux femmes et filles œuvrant dans ce secteur de s’épanouir, car malgré les efforts consentis, ces dernières continuent de se heurter aux stéréotypes et aux restrictions d’ordre social et culturel qui limitent leur accès à l’éducation et au financement de la recherche. Cette situation constitue un obstacle majeur, les détournant ainsi des carrières scientifiques et les empêchant de réaliser tout leur potentiel, a précisé le ministre.
Il a fait savoir que le Chef de l’État soutient tous les efforts des femmes et filles de science de la RDC. Et qu’il est prêt à combattre toutes ces formes de stéréotypes discriminatoires qui peuvent les empêcher à avoir accès à l’égalité de chance dans tous les domaines de la science au sein des instituts et centres de recherche ainsi qu’au sein des établissements supérieurs et universitaires. ACP/YWM/Wet
Cet article Les femmes et les filles de science appelées à doubler d’effort de créativité et d’innovation est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).