Kinshasa, 17 Fév. 2018 (ACP).- Sept ans de prison ont été requis vendredi contre le maire de Dakar, Khalifa Sall, jugé avec sept de ses collaborateurs pour « détournement de deniers publics », une peine qui l’écarterait de la course à l’élection présidentielle de 2019, ont rapporté samedi des médias internationaux.
Pour la défense de Khalifa Sall, qui plaidera à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Dakar, ce procès vise avant tout à l’empêcher à se présenter en 2019 face au président Macky Sall.
Le procès du maire de la capitale, 62 ans, élu en 2009 et détenu depuis plus de dix mois, ce qui ne l’a pas empêché à se faire élire député en juillet, est très suivi au Sénégal, où il divise l’opinion.
Khalifa Sall et ses co-prévenus (directeur administratif et financier, comptables, secrétaire) sont jugés pour le détournement présumé d’1,83 milliard de FCFA (2,8 millions d’euros) prélevés, selon l’accusation, pendant plusieurs années dans les caisses de la mairie.
Ils sont accusés de « faux et usage de faux en écriture de commerce, faux dans les documents administratifs, escroquerie portant sur les deniers, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs, détournement de deniers publics et complicité de détournement de deniers publics ».
« Je requiers sept ans d’emprisonnement ferme » contre Khalifa Sall, a déclaré le procureur Serigne Bassirou Guèye dans son réquisitoire.
Il a également demandé à son encontre une amende de 5,49 milliards de francs CFA (8,37 millions d’euros), soit trois fois le montant des détournements présumés.
Le procureur a réclamé la même peine de 7 ans à l’encontre du directeur administratif et financier, Mbaye Touré, et des peines d’un an à cinq ans de prison ferme contre quatre prévenus, enfin la relaxe pour les deux derniers.
De 2011 à 2015, « les 30 millions de francs remis mensuellement (au maire de Dakar) n’étaient pas destinés à l’achat de denrées alimentaires. Est-ce que les factures étaient réelles ? Non », a souligné M. Guèye. ACP/YWM/BSG/Wet/Kji
Cet article Sénégal : 7 ans de prison requis contre le maire de Dakar est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).