Kinshasa, 17 Fév. 2018 (ACP).-Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a procédé vendredi, à l’hôtel de ville, en présence du ministre de l’Industrie, Marcel Ilunga Leu, au lancement de la campagne de vulgarisation et de la mesure interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des emballages en plastique, à l’occasion de la réception par l’autorité urbaine de l’arrêté y relatif.
Le gouverneur de la Ville de Kinshasa a encouragé cette initiative du gouvernement qui vient appuyer les efforts menés par l’exécutif provincial dans sa lutte pour la gestion intégrée des déchets, affirmant que l’environnement de la ville de Kinshasa est sujet à une pollution dont une partie est causée par les déchets en matière plastique.
En effet, le plastique fait objet d’une utilisation massive qui, malheureusement, ne se dégrade pas, avec des conséquences désastreuses sur l’environnement et sur l’homme.Aussi, pour lutter contre cette pollution, l’exécutif provincial a pris des initiatives notamment la récupération par le tri en vue de leur recyclage, mais les résultats reste mitigés, a-t-il dit.
Un délai de six mois accordé aux producteurs, importateurs et utilisateurs des emballages en plastique
Par ailleurs, un délai de six mois à compter du 31 décembre 2017 est accordé aux importateurs, aux producteurs et autres utilisateurs des emballages en plastique, pour vider leurs stocks, a déclaré le gouverneur de la ville, André Kimbuta Yango, affirmant qu’après cette échéance les stocks seront détruits par les forces de l’ordre.
Il a invité chaque Kinoise et Kinois à s’approprier et à intérioriser le combat contre l’utilisation des emballages en plastique, afin de stopper la pollution causée par ces derniers.
En effet, a fait savoir l’autorité urbaine, le sol de la RDC a perdu beaucoup de ses vertus à cause des matières en plastique qui sont à la base de beaucoup de dégâts notamment le bouchage des caniveaux, les inondations et l’infertilité du sol. ACP/YWM/BSG/WET/KJI
Cet article Lancement de la campagne de vulgarisation de l’arrêté interdisant la production des emballages en plastique est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).