Kinshasa, 02 mars 2018 (ACP).– Le Dc Motema Pembe célèbre ses 82 ans d’existence, dimanche 4 mars au stade Père Raphaël de la Kethulle, avec le concours de l’orchestre Wenge Musica de JB Mpiana.
Les supporters qui achèteront les cinq mille premiers billets d’accès (un billet revient à 5 000 FC) au stade pour permettre la décoration du stade aux couleurs de l’équipe auront droit à un t-shirt chacun, a annoncé le chargé de communication de l’équipe portant les maillots vert, blanc et rouge kinois que dirige Hassan Abdallah. Cette célébration intervient à la veille de l’entrée en lice de l’équipe en Coupe de la Confédération, le mardi 6 mars au stade des Martyrs, à Kinshasa.
Le DC Motema Pembe a été fondé le 22 février 1936 par le Révérend Père Raphaël de la Kethulle de Ryhove, missionnaire catholique de la congrégation des Pères de Scheuts qui donnera le nom de Daring Faucon. Raphaël de la Kethulle décida de monter un club de football afin que les élèves de la section des évolués du collège Sainte Anne soient occupés dans le cadre des activités sportives.
Le nom Daring est tiré du nom du quartier où résidait le Père Raphaël de la Kethyle en Belgique. Daring Faucon est une émanation du président Kinkela (1963) qui emmena l’équipe pour la première fois en Belgique.
Bolikango, Adema Aligwa, Francois Ngombe Baseko alias « Me Taureau », Joseph Mpeti et consorts étaient des proches du Père Raphaël de la Kethyle qui, tombé malade, a confié la gestion de l’équipe à Albert Tamba et Pongo Charles. De commun accord, Albert Tamba est désigné fondateur, tandis que Pongo Charles, François Ngombe Me Taureau et d’autres personnes sont reconnus comme cofondateurs de l’équipe.
Daring Faucun deviendra CS Imana en 1949 avant de porter le nom de Daring Club Motema Pembe en 1985.
En 82 ans, Motema Pembe a gagné 13 fois la Coupe du Congo, cinq fois le championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et une fois la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1994.ACP/YWM/Mat/Wet
Cet article Motema Pembe célèbre ses 82 ans dimanche avec le concours de Wenge BCBG est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).