Kinshasa, 21 nov.2016 (ACP).– Le chargé des projets de la Banque mondiale (B.M.) en RDC, Amadou Oumar Ba, a confirmé le financement additionnel de l’ordre de 75 millions USD que cette institution de Breton Woods a accepté de mettre à la disposition du Projet d’appui à la réhabilitation et à la relance du secteur agricole (PARRSA) en République démocratique du Congo pour l’année 2017. Il l’a fait savoir lors de son intervention devant les étudiants et le personnel académique de la Faculté des sciences agronomiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN)dont l’exposé a porté sur « l’engagement de la Banque mondiale dans le secteur agricole en RDC ».
Le groupe de la Banque mondiale s’est engagé à prolonger son intervention en faveur du PARRSA à cause des résultats appréciables réalisés par ce projet dans les provinces du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Mongala, dans la partie Nord du pays, a affirmé Oumar Ba.
C’est dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté que la BM apporte son appui à l’agriculture familiale et traditionnelle en vue d’augmenter la production en RDC, a-t-il souligné. La B.M. soutient aussi le développement de l’agriculture commerciale pour permettre aux paysans d’améliorer leurs revenus, a précisé M.Ba
Vue partielle des participants à la conférence
C’est dans ce cadre, a-t-il poursuivi, que 106.922 ménages dont 36.868, soit 34,48 % dirigés par les femmes dans la zone d’intervention du PARRSA ont bénéficié de l’assistance de son institution bancaire.
La ville de Kinshasa aussi
Outre la partie Nord du pays, le PARRSA intervient aussi dans le pool Malebo à Kinshasa, sous composante amélioration de la production du riz à travers une meilleure gestion de l’eau. Le Projet y a aussi réalisé l’étude d’aménagement hydro agricole de la vallée de Linkana et amorcé une série de travaux tels que la réhabilitation de la voie d’accès au site de Mikonga sur 1,9 km dans la commune de N’sele et l’aire de séchage du paddy.
L’organisation d’une table ronde du Pool Malebo a abouti à la mise sur pied d’un cadre institutionnel de concertation des intervenants et le traitement de la sécurisation foncière des périmètres agricoles afin de favoriser les investissements privés dans la production vivrière, la création d’emplois décents et la sécurité alimentaire.
48 millions USD en faveur du Kongo central
Par ailleurs, un représentant du coordonnateur national du projet de développement di pôle de croissance
Ouest (PDPC), a laissé entendre que ce projet intervient pour le développement de la chaine de valeur agricole dans le Kongo central à hauteur de 48 millions USD sur les 110 millions USD du financement total par la Banque mondiale.
Cette composante vise à mieux approvisionner les marchés du Kongo central en produits agricoles de qualité, y compris celui de Kinshasa.
Le travail du projet consiste notamment à renforcer les capacités des organisations paysannes agricoles et la mise en place des infrastructures rurales de base pour les filières, huile de palme, manioc et riz. Les pôles nodaux de Boma, de Tshela et de Lukula ont été retenus en raison de leur fort potentiel de production d’huile de palme et du manioc.
Kimpese, Mbaza-Ngungu et Kisantu l’ont été pour la transformation du manioc et du paddy produits dans les périmètres des territoires de Songololo et Mbanza-Ngungu.
Dans cette partie du pays, le PDPC s’occupe aussi du renforcement des capacités de l’offre de l’agriculture commerciale en raison de 30 millions de dollars américains. Cette sous composante se concentrera les filières huile de palme, manioc et riz. Le projet permettra de renforcer la capacité d’environ 50 milles agriculteurs par les biais des organisations d’agriculteurs existantes et des associations féminines.
Le PARRSA tout comme le PDPC sont deux projets bénéficiant de l’appui financier de la Banque mondiale en RDC. Le premier a été mis en vigueur le 31 décembre 2010 avec une enveloppe de 120 millions USD, tandis que le second a été financé à hauteur de 110 millions USD pour la période 2013-2019. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du mois de l’Agriculture que la représentation de la Banque mondiale en RDC avait lancé le 7 novembre en cours à Kinshasa pour la visibilité de ses actions au pays. ACP/Kayu/May
Cet article La B.M. maintient le financement additionnel de 75 millions USD en faveur de la RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).