Kinshasa, 21 nov. 2016 (ACP).- Les jeunes de la Communauté Bondeko de la paroisse Christ-Roi, dans la commune de Kasa-Kasa, dont les filles et garçons, ont participé, lundi à Kinshasa, à une matinée d’échange sur «la paix et la sécurité», lesquels constituent deux facteurs importants du développement ».
Gabriel Kabeya, un activiste des droits de l’homme, qui a animé la rencontre, a expliqué que la paix et la sécurité influencent le développement dans un pays. « Ces deux facteurs permettent à la population de vaquer paisiblement à ses occupations et de donner le meilleur d’elle-même pour un travail productif dans tous les domaines afin de lutter contre la pauvreté », a-t-il indiqué. Il a ajouté que la paix implique le rejet de la violence.
Evoquant la dimension genre dans le processus de paix, de sécurité et de développement, il a souligné que celle-ci mérite une attention particulière de la jeunesse, dont les femmes ou les filles, qu’il a invitées à se battre pour conquérir l’égalité. « Les femmes doivent participer au même titre que les hommes là où on parle de la paix, de la sécurité et du développement comme le stipule la Résolution 1325 de l’ONU », a encore dit M. Kabeya.
Il a invité les femmes à participer massivement au processus électoral en exerçant leur droit de vote, en étant candidates et électrices pour élire des personnes qui peuvent répondre à leurs attentes. Il a rappelé à l’assistance que les femmes représentent 52% de la population du pays et que cela est une donne favorable pour influencer le résultat du vote en leur faveur.
Cet article La paix et la sécurité au centre d’une matinée des jeunes de la Communauté Bondeko est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).