Kamina, 02 avril 2018 (ACP).- La ministre provinciale de l’Energie-hydrocarbures- environnement et relations avec l’Assemblée provinciale du Haut Lomami, Banza wa Ngoy Julie, a visité samedi la centrale hydroélectrique Kilubi à 90 km du centre-ville de Kamina dans le Haut Lomami afin de se rendre compte de son fonctionnement au regard des coupures intempestives d’énergie électrique dans cette ville.
Sur le lieu, elle a été accueillie par le chef technique de la centrale hydroélectrique, Kasuku Jean, qui lui a expliqué les diverses pannes principalement en ce qui concerne les turbines alternateurs dont la plupart sont hors usage.
La ministre provinciale de l’Energie a, à l’issue de sa visite, sollicité l’intervention des instances nationales pour soutenir et financer les projets de construction de la centrale solaire voltaïque à Kibula dans le territoire de Kamina et celle de deux nouveaux barrages hydroélectriques dans le territoire de Bukama afin de pallier à ces coupures intempestives de courant électrique dans la ville de Kamina.
Huit pièces importantes d’une turbine alternateur encore opérationnelle sont tombées en panne le 19 mars 2018 plongeant dans l’obscurité, pendant une semaine, la ville de Kamina, aujourd’hui alimentée partiellement en énergie électrique par la Snel.
Elle était accompagnée dans sa visite du directeur de la Snel/centre de Kamina, Mutale Michel.
La centrale hydroélectrique Kilubi à Kamina dans la province du Haut Lomami a été construite en 1954. ACP/FNG/YWM/Wet
Cet article Visite de la ministre provinciale de l’Energie du Haut Lomami à la centrale hydroélectrique Kilubi est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).