Lubumbashi, 03 Avril 2018 (ACP).- La femme militaire doit faire preuve de ses compétences en vue de gravir tous les échelons pour occuper par méritocratie des fonctions de commandement et non attendre qu’on le lui offre au nom de la parité, a indiqué le lieutenant-colonel Yvette Kasongowa Kasongo, de la Deuxième Zone de défense dans un entretien accordé à l’ACP.
Elle a souligné que l’armée étant jadis réservée aux hommes, ceux-ci n’admettent pas facilement le commandement de la femme. Il revient donc à la femme de démontrer ce dont elle est capable pour occuper la place qui lui vaut au sein de l’armée.
Toutefois, la femme militaire ne doit pas féminiser son commandement, elle n’a qu’à s’en tenir au règlement militaire pour prouver ses capacités et éviter le favoritisme, pour que la troupe ait un regard d’estime dans le commandement.
Le lieutenant-colonel Yvette Kasongo a par ailleurs déploré le fait que sur les 100% du personnel militaire, seul 30% représente la femme. Elle a saisi l’opportunité pour inviter les femmes hésitant encore à intégrer l’armée, à les rejoindre pour servir sous le drapeau.
Pour elle, l’armée a besoin de toutes les compétences et qu’elle n’est plus un asile des analphabètes, moins encore un service qui encourage le mariage précoce. Elle a réitéré ses encouragements à toutes ces femmes qui servent la nation par le port de la tenue militaire et les a exhortées à donner toujours le meilleur d’elles-mêmes pour parvenir à occuper des postes de commandement afin de mieux défendre la cause de la femme.
Au sujet du thème du mois de la femme, «investir dans la force productrice de la femme rurale, une priorité pour la RDC,» elle a noté que ce thème touche également la femme militaire qui doit travailler en collaboration avec la femme rurale pour la préservation de la paix. Le rôle de l’armée étant de maintenir la paix sans laquelle la femme rurale ne peut produire, lieutenant-colonel Yvette a invité les femmes militaires à cultiver des champs pour assurer leur sécurité alimentaire.
Licenciée en sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi, elle a intégré l’armée au cours de l’année 1997. Elle a fait des études militaires qui l’ont amenée à l’occupation de plusieurs fonctions et postes de commandement. ACP/Fng/Mat/JGD
Cet article La femme militaire doit faire preuve de ses compétences pour gravir les échelons est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).