Kinshasa, 07 Avril 2018 (ACP).- La publication du fichier électoral par la CENI, vendredi 5 avril, va permettre aux candidats députés nationaux et provinciaux de tenir compte du quotient électoral qui s’élève à 80.000 électeurs.
Le président de l’ONG Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA), Jérôme Bonso l’a indiqué après la publication de ce fichier. «Nous avons maintenant un fichier qui va nous donner un quotient électoral sur lequel les candidats en compétition au niveau de la députation nationale et provinciale vont tenir compte. Aujourd’hui le quotient électoral est ramené à plus de 80000 électeurs. Pour être élu député, il faut avoir 80 000 électeurs. Tout le monde va tenir compte de ce chiffre. Donc ce n’est pas une mince affaire. Il faut se battre pour arriver à avoir ces résultats», a affirmé le président de l’AETA.
Pour Jérôme Bonso, la publication de ce fichier électoral rassure les parties prenantes au processus électoral. «Quand le fichier est fiable, ça va rassurer, ça va faire renaitre la confiance dans le chef des compétiteurs et du pouvoir organisateur des élections. C’est une bonne chose parce que chaque province connait sa taille en ce qui concerne le nombre d’électeurs enrôlés. Aujourd’hui on attend la publication de la liste sur la répartition des sièges», a conclu, Jérôme Bonso. ACP/Fng/YWM/BSG/JGD
Cet article Le président de l’AETA salue la publication du fichier électoral par la CENI est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).