Kinshasa, 07 Avril 2018 (ACP).- La couverture sanitaire universelle constitue un projet de société pour le bien-être de la population congolaise, a déclaré samedi à Kinshasa, le ministre de la santé, Oly Ilunga Kalenga, au cours de l’ouverture du village santé et de la célébration de la journée mondiale de la santé commémorée le 07 avril de chaque année coïncidant avec le 70 anniversaire de l’OMS. «Ce projet de société est possible, si il y a un engagement de tout le professionnel de la santé qui doit s’investir pour donner des soins de santé de qualité à un prix abordable et un engrangement de la population pour avoir de comportement responsable, permettant de diminuer le risque des maladies et diminuer la charge de la maladie», a-t-il indiqué en présence des médecins directeurs centraux du ministère de la Santé, de partenaires privés, internationaux et nationaux ainsi que de la société civile.
Il a ajouté que le thème national choisi est «des soins de santé de qualité accessibles partout et pour tous en RDC, c’est possible dès aujourd’hui», qui s’inscrit dans la vision de la couverture sanitaire universelle ne doit pas être un slogan, mais une réalité pour que tout congolais ait le droit à la santé et au bien-être.
Le ministre de la Santé a rappelé le message tweeté du directeur général de l’OMS selon le quel «la couverture sanitaire universelle, ne pas un rêve pour le futur, tout le pays peux faire des progrès avec des ressources dont ils disposent». Il a invité la population à visiter les stands de différents programmes du ministère qui exposent sur les services afin d’obtenir des informations sûres auprès de professionnels de la santé.
Vers la création du fonds national de solidarité humanitaire
Par ailleurs, le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga Kalenga, a annoncé que l’engament du gouvernement congolais s’est matérialisé par la création du Fonds national de solidarité humanitaire, qui est une initiative du Chef de l’Etat.
Ce fonds démontre l’illustration palpable que la santé et le bien des congolaise, est une priorité dont l’impulsion part de sommet de la Présidence de la République, du Premier ministre, Bruno Tshibala à travers le ministère de la Santé et celui de l’Emploi et travail et prévoyance sociale, en vue mettre en œuvre cette politique de bien-être axée sur l’accessibilité à la santé et de développer tout un système de prévoyance sociale en RDC.
Un noyau de couverture sanitaire universel en RDC existe déjà, a-t-il soutenu, avec a un programme de développement du système de santé déployé dans 13 provinces de la RDC et couvrant trente millions de personnes et garantissant l’accès des soins de santé de qualité à un prix abordable.
Des efforts sont conjugués pour déployer ce programme dans toute la RDC et même à Kinshasa, a-t-il rappelé, car, ajoute-t-il, que la santé est un bien et un patrimoine le plus précieux. D’où la célébration de cette journée est de grâce pour le bien-être, de rappeler aux professionnels de la santé leur motivation et leur mission en vue d’offrir des soins de santé de qualité. ACP/Fng/YWM/BSG/JGD
Cet article La couverture sanitaire universelle, projet de société pour le bien-être de congolais, selon Oly Ilunga est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).