Kinshasa, 02 déc. 2016 (ACP).- Les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) espèrent un compromis politique dans un format réduit « si les parties prenantes s’y engagent et font preuve de bonne volonté » dans un communiqué rendu public vendredi, par l’abbé Donatien N’Shole, secrétaire général ai de la CENCO.
Il rendait ainsi compte de la démarche de bons offices de cette Instance suprême de l’Eglise catholique en RDC auprès des acteurs politiques et forces vives de la nation, relevant les points de convergences et de divergences, surtout ces dernières, qui appellent à une compréhension unanime autour de six termes suivants : la compréhension du concept du respect de la Constitution et de ses implications en rapport avec la crise actuelle, le processus électoral ( les séquences, le calendrier, le financement des élections), l’indépendance de la CENI et du CSAC, le fonctionnement des institutions pendant la période de la transition et le mécanisme de suivi de l’accord politique. Les évêques ont aussi épinglé les mesures de décrispation politique et la forme du compromis à trouver.
La CENCO a fait remarquer également que les convergences et les divergences ainsi relevées sont les fruits d’approfondissement soutenu par l’Accord issu du dialogue national ainsi que les documents mis à sa disposition par les parties prenantes.
Il s’agit notamment des memos du « Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement » et du « Front pour le respect de la Constitution », adressés à la mission de bons offices et prophétique encouragée par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange,et les personnalités ayant pris part au dialogue national tenu à la cité de l’UA d’une part et, d’autre part, par les acteurs politiques et les forces vives n’ayant pas pris part au dialogue ,et soutenue par le peuple congolais et l’ensemble de la communauté internationale.
Elle s’est dite déterminée à continuer à offrir ses bons offices en vue de contribuer à ramener la paix et la cohésion nationale, car, affirme-t-elle, « l’heure est grave, en prenant à témoin le peuple congolais et la communauté internationale qui en appelle à la responsabilité et à la volonté politique des uns et des autres pour éviter à notre pays de sombrer dans une situation incontrôlable». ACP/Mat/May
Cet article L’après-dialogue : La CENCO espère un compromis politique dans un format réduit est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).