Kinshasa, 11 Déc. 2016 (ACP).- Le Centre de dialyse de Kinshasa situé dans l’enceinte de l’hôpital général provincial de référence de Kinshasa (ex Mama Yemo), a été ouvert samedi au public après son inauguration le même jour par le gouverneur de la capitale, André Kimbuta Yango, en présence d’un parterre d’invités, dont le secrétaire général à la Santé et le représentant de l’OMS.
André Kimbuta a rassuré le personnel du centre que l’exécutif urbain mettra tout en œuvre afin que les patients ne soient pas confrontés au problème de rupture d’intrants nécessaires aux soins.Il a également donné les mêmes assurances concernant la rémunération du personnel
soignant du centre. Pour confirmer son engagement, M. Kimbuta a mis à la disposition du centre une somme de vingt millions de francs congolais destinés au paiement du personnel dès la fin du mois en cours, une ambulance médicalisée et des intrants pour une année.
Selon le gouverneur, le gouvernement provincial de la ville vise comme objectif, à faire payer d’ici janvier 2018, 20 USD au malade par séance, soit environ trois à quatre séances de traitement recommandées par semaine contre l’insuffisance rénale. Pour l’instant, le cout par séance revient à 50 USD, au lieu de 250 USD du cout réel requis.
Le gouverneur a instruit le médecin directeur du centre, Dr Nseka Mangani à ouvrir un compte bancaire en vue de loger ce fonds, avant d’annoncer l’ouverture d’un second centre analogue prochainement à l’hôpital SINO-Congolais dans la commune de Ndjili au profit des malades de l’ancien district de Tshangu.
Pour suppléer au reste, la ville a lancé un appel au financement participatif, nécessitant des donations volontaires des particuliers, des partenaires du secteur de la santé et des organisations philanthropiques, en plus de l’appui de l’exécutif urbain. Le docteur Diabeno, médecin directeur de l’hôpital général de référence, a exprimé sa gratitude à l’autorité urbaine d’avoir doté la capitale d’un centre de dialyse moderne acquis et équipé sur fonds propre de la ville. Il a insisté sur la nécessité de garantir un travail sans interruption des consommables aux patients.
Auparavant, le ministre provincial en charge de la santé, Vital Kabuiku Bitolo avait mis un accent particulier sur la problématique de la prise en charge des malades souffrant de l’insuffisance rénale, indiquant qu’en 2010, il a été fait état de près de 12 pour cent des personnes souffrant de cette pathologie à Kinshasa.
Le responsable du centre, Dr Nseka est professeur à la faculté de médecine de l’université de Kinshasa où il est chef de service de néphrologie. On parle de l’insuffisance rénale, lorsque les reins d’une personne sont incapables de filtrer convenablement le sang.
Cette situation est provoquée, notamment par la prise abusive des médicaments, le diabète et la tension artérielle. Pareille pathologie n’a que la dialyse comme mode de traitement. ACP/ZNG/Kgd
Cet article Le centre de dialyse de Kinshasa ouvert au public est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).