Kinshasa, 13 Déc. 2016 (ACP).- Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a défini le Rapport sur le développement humain en Afrique 2016 comme étant un document qui analyse les défis de l’égalité du genre dans les pays africains sous toutes ses dimensions : politique, économique et sociale, indique un communiqué de presse de cette organisation reçu mardi à l’ACP.
Ce rapport, explique la source, étudie les stratégies à mettre en place pour trouver le moyen d’accélérer la promotion de la femme africaine et propose des réponses politiques et institutionnelles devant permettre aux Etats africains de relever ces défis.
Ce document commence par dessiner les contours de la situation de la femme en général et en Afrique en particulier, caractérisée par les inégalités entre les genres souvent causées par la distribution inégale des ressources, le manque d’un leadership fort et d’opportunités.
Il reconnait également les normes sociales et culturelles négatives se manifestant dans la plupart des pays africains sous forme de discrimination à l’éducation, à l’emploi et à l’accès aux soins de santé, aux violences sexuelles, aux mariages précoces et à la stigmatisation.
Le rapport invite enfin les gouvernements à s’engager dans la lutte contre les normes sociales et culturelles dégradantes qui freinent le développement et l’autonomisation de la femme et plaide en faveur des orientations politiques et des mesures pratiques en vue d’améliorer les conditions des femmes à tous les niveaux de la vie. ACP/Mat/JGD
Cet article Le PNUD analyse les défis de l’égalité du genre dans les pays africains est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).