Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Signature de l’acte d’engagement entre les politiques et les journalistes de la RDC

$
0
0

Kinshasa, 13 Déc. 2016 (ACP).- Les politiques et les journalistes de la RDC ont signé, mardi, l’acte d’engagement en vue de contribuer à la stabilité du pays ainsi qu’à une pratique politique intègre basée sur la recherche de l’intérêt général à la situation de crise créée à l’approche de la date du 19 décembre marquant l’échéance du mandat du Président de la République en fonction.

La cérémonie a eu lieu au cours d’une matinée d’échange et de réflexion organisée par l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), en collaboration avec le Réseau des jeunes parlementaires congolais, sous le thème «Politiques, journalistes : le poids des mots dans la prévention de la violence des conflits et des crises».

Les deux parties se sont engagés, notamment à s’interdire de faire l’apologie de discours de haine, de violence, de xénophobie ou de division à travers les médias, à garder d’utiliser les médias comme une caisse de résonnance pour des intérêts d’un individu ou d’un groupe d’individus au détriment de l’intérêt général, à éviter et/ou à condamner tout discours qui porte des germes de conflits et de violences susceptibles d’embraser la société.

Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Kasonga Tshilunde, a indiqué que la plupart des crises et des conflits qui minent la RDC et conduisent à la violence proviennent des discours des politiques et relayés par les journalistes, parfois d’une manière inconsciente, mais souvent par fanatisme ou instrumentalisation. «Le champ de bataille des hommes politiques c’est les médias», a-t-il dit.

Selon lui, les relations entre les journalistes et les politiques doivent être basées sur un sens élevé de responsabilité et du respect de l’éthique. Il a appelé les journalistes à ne pas se défaire de la déontologie, soulignant que la sécurité et la protection des professionnels des médias c’est avant tout l’affaire d’eux-mêmes.

Le président du Réseau des jeunes parlementaires congolais, le député national Patrick Muyaya a, pour sa part, exhorté les deux parties à veiller sur l’utilisation de certains mots qui peuvent déclencher des grands maux dans la société et dont seuls leurs auteurs en connaissent la portée. «Nous qui venons dans le cadre des efforts pour le renouvellement de la classe politique, nous voulons marcher sur des sentiers différents où nous utiliserons des mots et des paroles qui construiront même quand nous sommes dans les profondes divergences».

En scrutant la situation que travers la RDC ces jours, a-t-il poursuivi, il est important que nous puissions prévenir des dérapages. Le pays est en quête d’un consensus plus large pour parvenir à l’organisation des élections transparentes et apaisées.

Face à des incertitudes qui divisent la classe politique et souvent à cause des mots, les discours des hommes politiques et des professionnels des médias doivent  être dosés et adaptés. Trois thématiques ont été abordées sur l’aspect juridique du poids des mots, la responsabilité et éthique des journalistes ainsi que celle des politiques. ACP/Mat/JGD

 

Cet article Signature de l’acte d’engagement entre les politiques et les journalistes de la RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles