Lubumbashi, 15 Déc. 2016 (ACP).- Le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise pour la province du Haut-Katanga, le commissaire divisionnaire adjoint (général) Galenga Makongo Jean-Bosco, a invité la population de cette province du Haut-Katanga à plus de responsabilité individuelle dans le système sécuritaire, au cours d’un entretien avec la presse jeudi dans son cabinet de travail.
Il a ajouté que la population doit se protéger et faire preuve de prudence avant que la police la sécurise.
Car, la paix et la sécurité sont des questions multisectorielles avec une partie émergente qui est la police, mais la grande partie reste dans l’ombre.
Il faut éviter les comportements à risque, qui exposent face à la loi et face aux malfaiteurs. Toutefois, il a rassuré que les mesures nécessaires sont en cours pour contenir les insécurités de manière préventive. Il a reconnu que dans le système sécuritaire les malfaiteurs tentent toujours de prendre une légère avance sur la police, avant d’être neutralisés par la répression.
Mise en garde contre les saboteurs des symboles de l’Etat dans le Haut-Katanga
Le commissaire divisionnaire adjoint Galenga a également lancé une sévère mise en garde sévère contre toute personne qui s’est hasarderait de descendre sur la rue le 19 décembre en posant les actes de vandalisme tel que s’en prendre aux symboles des institutions de l’Etat, aux structures financières, aux stations d’essence et autres maisons commerciales.
Car les policiers commis à la garde de ces institutions et autres maisons sont armés. Il faut s’attendre aux conséquences.
Il a précisé qu’en sa qualité d’autorité de la police dans le Haut-Katanga, il a le devoir d’encadrer toutes manifestations autorisées, d’empêcher les manifestations non autorisées et de contenir les manifestations autorisées qui dérapent.
Les gens peuvent s’habiller comme ils veulent en rouge, jaune, bleu et autres couleurs, mais le plus important et de ne pas commettre les infractions, troubler l’ordre public. Car, il n’y a pas une couleur qui est exonérée de poursuites judiciaires en vertu de la loi. Il a souligné que le vrai patriote ne peut pas incendier sa ville, sa station, sa banque, car cela ne profite à personne.
La police ne peut contredire un arrêté du gouverneur de province
A la question de savoir si la police a refusé de mettre en application l’arrêté du gouverneur de province qui décrète la période de la courtoisie routière dans la province du Haut-Katanga, il a répondu que la police ne peut pas contredire une mesure prise par l’autorité provinciale.
Tout en saluant le caractère professionnel de cet arrêté qui est très conséquent dans la mesure où il (l’arrêté) souligne que la courtoisie est une mesure administrative qui permet aux chauffeurs de se mettre en règle avec les documents de bord et qu’en cas d’infraction le coupable doit être interpelé.
La courtoisie routière n’admet pas que les véhicules circulent sans respect du code de la route contrairement à ce qui se faisait les années antérieures avec la mise en circulation des véhicules sans phares, sans freins pendant la courtoisie routière. Il a reconnu que dans la règlementation de la circulation routière les abus peuvent être observés de tout côté. Il appartient à la partie lésée de contacter la voie hiérarchique.
Dans le cas des abus commis par des agents de l’ordre à la réglementation de la circulation routière, il y a trois voies possibles à savoir sa hiérarchie, l’inspection de la police et la justice militaire. Et l’agent coupable sera jugé et sanctionné conformément aux lois et règlements qui régissent son métier, a-t-il souligné. ACP/Kayu/May
Cet article Haut-Katanga : le commissaire provincial de la PNC pour la responsabilité individuelle dans le système sécuritaire est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).