Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Le budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2017 élevé par rapport aux autres provinces de la RDC

$
0
0

Kinshasa, 02 janv. 2017 (ACP).- Le budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2017, soit 412 milliards de Francs congolais se trouve en tête de toutes les autres provinces du pays par son importance, a relevé l’ACP après leur adoption par les Assemblées provinciales respectives. La ville de Kinshasa est talonnée par la province du  Haut-Katanga avec 321 milliards tandis que la province de Lomami occupe la lanterne  avec seulement un peu plus de 48 milliards DES Francs  Congolais.

L’ACP note que note que le Kongo central par exemple a adopté son budget de l’ordre 133 milliards alors que le Sud-Kivu se contentera de 90 milliards de Francs pour cet exercice, sans oublier d’autres nouvelles provinces dont la hauteur du budget varie selon les besoins de développement présentés par les gouvernements respectifs.

Selon certains observateurs, les budgets votés par les Assemblées provinciales ne servent que très peu à la population et aux travaux d’intérêt communautaire. L’organisation de la société civile qui avait mené une enquête sur l’utilisation du budget à tous les niveaux, indique que la part importante des recettes prévues au budget est consommée par les institutions, notamment pour les salaires, primes et autres avantages.

Elle plaide pour que le budget de l’Etat puisse servir la population par des réalisations visibles à travers des projets de développement socio-économiques. Au niveau national, le projet budgétaire pour l’exercice 2017 ne sera adopté qu’à la session parlementaire du mois de mars prochain, indique-t-on. ACP/Kayu/May

Cet article Le budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2017 élevé par rapport aux autres provinces de la RDC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles