Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Une partie des rebelles accuse le régime syrien de violer la trêve

$
0
0

Kinshasa, 03 janv. 2017 (ACP/FAAPA).- Une partie des rebelles ayant gelé leur participation aux préparatifs des négociations de paix a accusé mardi le régime de violer le cessez-le-feu, après avoir tenu quatre jours de la trêve en Syrie,  ont signalé les médias étrangers.

Cette décision d’une dizaine de groupes insurgés menace le processus qui doit être lancé fin janvier à Astana sous l’égide de la Russie et de l’Iran, les parrains du régime, et de la Turquie, soutien des rebelles.

Dans un communiqué publié lundi soir, ces groupes rebelles accusent le régime de Bachar al-Assad de ne pas respecter la cessation des hostilités –la énième depuis le début de la guerre il y a près de six ans– en vigueur depuis le 30 décembre. « Ces violations se poursuivant, les factions rebelles annoncent le gel de toute discussion liée aux négociations d’Astana », la capitale du Kazakhstan, ont-ils indiqué.

Les insurgés soutiennent avoir « respecté le cessez-le-feu ». « Mais le régime et ses alliés ont commis de fréquentes violations de la trêve, notamment dans les régions de Wadi Barada et de la Ghouta orientale », toutes deux dans la province de Damas, où elles « menacent la vie de centaines de milliers de personnes », selon leur communiqué.

Parmi les signataires de ce texte figurent les groupes rebelles islamistes Jaich al-islam et Faylaq al-Rahmane, influents à Damas, de même que le groupe Sultan Mourad, appuyé par la Turquie, et Jaich al-Ezza, actif dans la province de Hama (centre). ACP/Mat/JGD/Fmb

 

Cet article Une partie des rebelles accuse le régime syrien de violer la trêve est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles