Kinshasa, 03 janv. 2017 (ACP).- Le vice-ministre des Congolais de l’étranger, Emmanuel Ilunga Ngoie Kasongo, a exprimé sa disponibilité à soutenir les jeunes du mouvement citoyen «Ujana» dans leur démarche relative à l’implantation de cette structure au sein de la diaspora congolaise, au cours d’un entretien mardi, à Kinshasa, avec une délégation du collège des fondateurs de ce mouvement, conduite par son président, Félix Momat.
L’hôte du vice-ministre a indiqué à l’issue de l’entretien que la délégation a sollicité son accompagnement dans l’implantation de «Ujana» au sein de la diaspora congolaise, ajoutant que leur mouvement est déjà présent en Afrique du Sud, en France, au Canada et en Allemagne.
Il a également fait savoir que sa délégation a plaidé pour la tenue, dans le meilleur délai en RDC, d’un forum devant réunir les jeunes résidant au pays et ceux de la diaspora pour réduire l’activisme du phénomène abusivement appelé « Combattant », soulignant que le combat pour la République doit demeurer citoyen.
M. Momat a affirmé que sa délégation a sollicité également l’implication du vice-ministre Ilunga auprès de ses collègues pour l’obtention des facilités fiscales en faveur des jeunes de la diaspora qui veulent investir au pays.
Un partenariat sur l’utilisation efficiente de l’eau et de l’électricité
Par ailleurs, la délégation du mouvement citoyen «Ujana» a profité de la présence du vice-ministre de l’Energie et ressources hydrauliques, Willy Mishiki, à cet entretien pour solliciter de ce dernier un partenariat constructif sur la sensibilisation citoyenne en ce qui concerne l’utilisation de l’eau et de l’électricité en RDC.
M. Momat a indiqué que sa structure détient un projet pour sensibiliser les populations de Kinshasa et de l’intérieur du pays à l’utilisation efficiente de l’eau et de l’énergie. Cela contribuerait, selon lui, au renforcement de la capacité de distribution de ces deux ressources indispensables pour le pays. Le vice-ministre de l’Energie a exhorté la délégation à poursuivre ces contacts auprès de ses services en vue de finaliser ce dossier. ACP/MatJGD//Fmb
Cet article Le vice-ministre des Congolais de l’étranger prêt à soutenir les actions du Mouvement «Ujana» est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).