Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all 7651 articles
Browse latest View live

New Mwangaza remporte le championnat 2016-2017 de division I de l’EUFKIN-Kilimani

$
0
0

Kinshasa, 30 Mai 2017 (ACP).- New Mwangaza a remporté le championnat 2016-2017 de division I de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Kilimani. Il totalise 91 points en 28 matches gagnés, 3 perdus et 7 nuls pour 71 buts marqués contre 28 encaissés. Il est talonné par New Belor avec 90 points, 22 matchs gagnés, 2 perdus, 9 nuls pour 72 buts à l’actif et 26 au passif. L’OC Germak ferme la marche avec 31 points.

Le classement s’établit comme suit : New Mwangaza 91 points, New Belor 90 pts, Alvic 77 pts, Trinité 56 pts, Anges Verts 56 pts , Tonnerre 49 pts, Espoir 48 pts, Aigles Verts 48 pts, Jouvence Club 48 pts, Tout Kin Sport 47 pts, Mabondani 45 pts, Bana Kin 45 pts, Olympic de Matonge 45 pts, Sans Malanda 44 pts, Saint Raphaël 44 pts, Océan Bleu 43 pts, Barumbu Sport 43 pts, JOBC 43 pts, Pibol 40 pts, Germak 31 points. ACP/Fng/Mat/JGD

Cet article New Mwangaza remporte le championnat 2016-2017 de division I de l’EUFKIN-Kilimani est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Le Tribunal de Paix d’Assossa fait une réquisition d’information à l’EUFKIN-Lipopo

$
0
0

Kinshasa, 30 Mai 2017 (ACP).- Le Tribunal de Paix d’Assossa, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa, a fait une réquisition d’information au siège de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Lipopo, mardi au stade Père Raphaël de la Kethulle dans la commune de Kalamu.

Selon le huissier de justice du tribunal envoyé par le substitut du procureur général près le Tribunal de Paix d’Assossa, un anonyme a cité l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Lipopo pour violation des règles établies par les Règlements généraux et sportifs en RD Congo.

La réquisition épingle également les faits mafieux qui se sont produits à l’EUFKIN-Lipopo où toutes les équipes ayant participé au championnat 2016-2017 n’ont pas tenu leurs assemblées générales ordinaires avant le début du championnat.

Pour le secrétaire exécutif de l’EUFKIN-Lipopo, Emmanuel Kita Baka, l’accusation portée contre cette entité sportive devait avant tout passer par la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), la Fédération congolaise de football association (FECOFA) ou la Division urbaine des Sports et Loisirs.

Il a fait remarquer que les équipes qui prennent part au championnat, tiennent au préalable leurs assemblées ordinaires avant le début de la saison sportive sous la supervision du représentant de la Division urbaine et de l’Entente urbaine.

Pour l’édition 2016-2017 du championnat, tous les clubs ont bel et bien tenu leurs assemblées générales ordinaires et étaient en règle avec les Règlements généraux et sportifs avant le démarrage de la saison sportive 2016-2017, laquelle prend fin le 31 mai. ACP/Fng/Mat/JGD

Cet article Le Tribunal de Paix d’Assossa fait une réquisition d’information à l’EUFKIN-Lipopo est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Héritage domine ISTA (66-52) à la LIBROBAKIN

$
0
0

Kinshasa, 30 Mai 2017 (ACP).- Héritage a dominé ISTA sur le score de 66-52, mardi au stade des Martyrs, dans le cadre de la 19ème journée du championnat de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIBROBAKIN), en version masculine. En deuxième rencontre, SCPT a battu Bel’Air par 75-50.  ACP/Fng/Mat/JGD

Cet article Héritage domine ISTA (66-52) à la LIBROBAKIN est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Mazembe – Supersport placé sous la direction d’un trio arbitral nigérian en Coupe de la Confédération

$
0
0

Kinshasa, 30 Mai 2017 (ACP).- Le match TP Mazembe (RDC) – Supersport United FC (Afrique du Sud), prévu dimanche au stade TP Mazembe, à Lubumbashi, à 15h30’, pour le compte de la 3ème journée de la 14ème Coupe de la Confédération, est placé sous la direction d’un trio arbitral nigérian.

Ferdinand Udoh Aniete en sera l’arbitre central avec l’assistance d’Abel Baba comme assistant 1 et Peter Eigege Ogwu comme assistant 2.

Les Corbeaux de Lubumbashi sont co-leaders du groupe avec leurs adversaires sud-africains avec 4 points chacun, +2 de différence de buts, 1 victoire et 1 nul en 2 sorties.

Le Horoya AC (Guinée) pointe en 3ème position avec 2 points, devant le CF Mounana (Gabon), la lanterne rouge avec zéro point. ACP/Fng/Mat/JGD

Cet article Mazembe – Supersport placé sous la direction d’un trio arbitral nigérian en Coupe de la Confédération est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le Rwandais Louis Hakizimana officiera Saint George – V. Club en Ligue des champions de la CAF

$
0
0

Kinshasa, 30 mai 2017 (ACP) – Le Rwandais Louis Hakizimana officiera l’explication entre Saint George SC (Ethiopie) et l’AS V. Club (RDC), dimanche 4 juin à 16h à Addis Ababa stadium, en match de la 3ème journée du groupe C des 8èmes de finale de la 21ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football).

Ses compatriotes Théogène Ndagijimana (A1) et Ambroise Hakizimana (A2) l’épauleront comme arbitres de ligne. V. Club occupe la dernière place au classement du groupe C avec zéro point, derrière Saint George, 3ème à 2 longueurs.

Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) partagent la tête du groupe à égalité parfaite, 4 points, +2 de différence de buts, 1 victoire et 1 nul. La délégation de V. Club prend un vol direct mercredi pour Addis-Abeba. ACP/Fng/Mat/JGD

 

Cet article Le Rwandais Louis Hakizimana officiera Saint George – V. Club en Ligue des champions de la CAF est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Ernesto Valverde nouvel entraîneur du FC Barcelone

$
0
0

Kinshasa, 30 Mai 2017 (ACP).- Ernesto Valverde est le nouvel entraîneur du FC Barcelone de la Liga I espagnole et remplace à ce poste Luis Enrique dans le but de relancer le club catalan après une saison mitigée.

Joseph Maria Bartemeu, président du FC Barcelone, qui a révélé lundi le nom du nouveau technicien, a estimé qu’il est le bon choix pour son club. Agé de 53 ans, le Basque Ernesto Valverde a pour mission d’apaiser le vestiaire en ébullition après le départ de Luis Enrique et de ramener le FC Barcelone sur le toit du football espagnol et européen.

Ernesto Valverde a été à la tête de : Olympiakos (Grèce), Villarreal, FC Valence puis Athletico Bilbao (Espagne), avant de signer chez les « Blaugrana ».

Le FC Barcelone est passé à côté du titre de champion d’Espagne au profit de son rival, le Real Madrid. Il a surtout perdu en demi-finales de la Ligue des champions de l’UEFA (Union européenne de football association) face à la formation italienne de Juventus de Turin et s’est contenté uniquement de la Coupe du Roi pour la saison 2016-2017. ACP/Fng/Mat/JGD

Cet article Ernesto Valverde nouvel entraîneur du FC Barcelone est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Renaissance du Congo se débarrasse de Bukavu Dawa (3-0) à la LINAFOOT

$
0
0

Kinshasa, 30 Mai 2017 (ACP).- Le FC Renaissance du Congo de Kinshasa s’est débarrassé de l’OC Bukavu Dawa du chef-lieu du Sud-Kivu sur le score de 3-0, mardi au stade des Martyrs de la Pentecôte, pour le compte de la 8ème journée, marquant le début de la manche retour, du play off du 22ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Les «Orange» kinois n’ont pas attendu très longtemps pour trouver la faille dans la défense des noir et blanc qu’ils avaient déjà soumis (1-0), lors de la manche aller au stade de la Concorde à Bukavu à l’ouverture du play off, le 2 avril. Lamine Diawara (12ème, 1-0) se chargera de l’entame du score, avant de signer un doublé (25ème, 2-0). Asumani (44ème) a ajouté un troisième but du FC Renaissance du Congo.

A la reprise, les joueurs venus de Bukavu réussiront quand même à contenir les assauts de leurs adversaires sans encaisser un autre but ni réduire le score jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre Nkongolo Emmanuel de la Ligue de football du Kasaï Occidental (LIFKOC).

Avec ce succès, Renaissance du Congo rejoint encore le TP Mazembe de Lubumbashi et l’AS V. Club de Kinshasa, 15 points chacun en 8 sorties. Les montagnards venus de Bukavu ne bougent pas de leur 7ème et avant-dernière place avec 4 points. Mercredi au stade de la Concorde, l’OC Muungano de Bukavu accordera son hospitalité au CS Don Bosco de Lubumbashi, dans le cadre de la clôture de la 1ère journée du play off.

A l’issue de la partie, François Moguehi Guehi, entraîneur de Renaissance du Congo, a déclaré ce qui suit : «Nous venons de faire l’essentiel en gagnant les 3 points, surtout que nous n’avons pas encaissé de but. Je pense que nous devons continuer comme ça pour la suite du championnat, ne pas encaisser trop de buts. L’adversaire est venu en revanchard, après avoir perdu à domicile à l’aller. Il a fermé en deuxième période, voilà pourquoi nous avons tenté le tout pour le tout pour alourdir le score mais il s’est réorganisé». Pour sa part, José Mundele, entraineur de Bukavu Dawa, a dit : « Nous avons encaissé trois buts sur des erreurs défensives par manque de communication et de concentration entre les défenseurs et le portier qui ne maîtrise pas la langue. Mais, en deuxième période, nous avons essayé de recadrer les choses et vous avez remarqué que le jeu était devenu équilibré malgré la maladresse des attaquants. Je pense que la saison prochaine les choses iront mieux» ACP/Fng/Mat/JGD      

Cet article Renaissance du Congo se débarrasse de Bukavu Dawa (3-0) à la LINAFOOT est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Clôture du séminaire FIFA Forward pour la région de l’UNIFFAC mercredi à Kinshasa

$
0
0

Kinshasa, 30 Mai 2017 (ACP).- Le séminaire Forward de la FIFA (Fédération internationale de football association) pour la région de l’UNIFFAC (Union des fédérations de football de l’Afrique Centrale) se clôture mercredi 31 mai à 12h15’ au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa.

Démarré mardi à 14h30’, dans le même établissement, en la salle Tonga, il s’est déroulé sous la direction de l’organe faîtier du football mondial représenté par le directeur régional au sein de la division Associations membres et Développement de la Fédération internationale de football association (FIFA), Véron Mosengo-Omba.

La volonté clairement établie a été de fournir aux associations membres un endroit où discuter entre elles et avec la FIFA du nouveau programme Forward de la FIFA. Il a donc été donné l’occasion aux représentants présents la possibilité d’échanger des idées par le biais de présentations et d’activités structurées.

Ce qui a été fait, mardi, en réunions bilatérales avec ceux de la RDC, du Cameroun, de la Centrafrique et du Tchad, tandis que, mercredi, c’est avec ceux du Congo, de la Guinée Equatoriale, du Gabon et de Sao Tomé et Principe.

Toutes ces rencontres bilatérales ont impliqué Christoph Suppiger et Ségbé Pritchett, délégués de la FIFA sans parler de Constant Omari Selemani, membre du comité exécutif de la FIFA, qui a parlé du «Programme du FIFA Forward au sein de la CAF (Confédération africaine de football)».

Pour rappel, l’ordre du jour du séminaire a comporté les points suivants : 1. Présentation du concept et des principes du programme Forward de la FIFA, 2. Présentation du règlement du programme Forward de la FIFA et les changements de la Division associations membres, 3. Présentation du contrat d’objectifs du programme Forward de la FIFA, application des coûts opérationnels et fonds de projet et 4. Travaux pratiques (contrats d’objectifs et formulaires de projet).

Il est à signaler la visite impromptue mardi du ministre des Sports, Papy Nyango, accompagné du président de la FECOFA, Constant Omari, aux séminaristes à qui il a souhaité un bon séjour avant de remercier la FIFA dont l’apport au développement du football congolais s’est traduit par l’installation des pelouses synthétiques tant dans les stades de Kinshasa que ceux de Lubumbashi. ACP/Fng/Mat/JGD

Cet article Clôture du séminaire FIFA Forward pour la région de l’UNIFFAC mercredi à Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Le Congolais Kangendo remporte la médaille d’or à l’OKACC

$
0
0

Goma, 31  mai 2017 (ACP).-  Le taekwondoka congolais Freddy Kangendo a remporté la médaille d’or de la 5ème édition de l’Ouganda Korea Ambassadors cup championship (OKACC), organisée à l’Arena Lugogo stadium, à Kampala, en Ouganda.

Le seul représentant de la RDC à cette compétition a livré quatre combats sur les cinq prévus. Lors du premier combat, le Congolais venu du Nord-Kivu a battu par KO un Ougandais par 7-1 et a enchaîné avec une autre victoire face un Kenyan par 15-5. Il a gagné le troisième combat contre un deuxième Ougandais qu’il a dominé par 19-5, avant de boucler la boucle en finale  devant un troisième Ougandais qu’il a dominé par 17-5.

En dépit de ce succès, Freddy Kangendo a regretté le fait d’avoir été le seul représentant de la RDC  à cette épreuve, faute de moyens financiers pouvant permettre le déplacement de ses coéquipiers.

Cinq pays ont pris part à ce tournoi, à savoir l’Ouganda, le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie, la Corée et la RDC, qui en est à sa deuxième participation. ACP/FNG/ZNG/Kgd 

Cet article Le Congolais Kangendo remporte la médaille d’or à l’OKACC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

AMIS-BK conserve sa première position à l’EUBABUK

$
0
0

Bukavu, 22 mai 2017 (ACP).- Amis-BK conserve la première position au terme de la 16ème journée du championnat de l’Entente urbaine de basket-ball de Bukavu (EUBABUK) grâce à sa victoire face à Maendeleo (66-46), samedi dernier.

De son côté, Snake a eu raison de Bagira par 66-58.

Dimanche au stadium Père Milani des Pères Xavériens à Bukavu, Kabono a défait Wolves sur le score de 53-51, tandis que Snake s’est incliné devant Hodari par 69-71. Chez les dames, Scandinanvia a battu Hirondelles par 65-39. ACP/FNG/ZNG/Kgd 

 

Cet article AMIS-BK conserve sa première position à l’EUBABUK est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Mweka remporte le championnat de division II de l’EUFKIN-Lipopo

$
0
0

Kinshasa, 31 mai 2017 (ACP) – Le FC Mweka, avec 96 points pour 38 matches joués, a remporté le championnat de division II de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIIN)-Lipopo.

Il est talonné de Ngolu AC avec 83 points et le FC JEM Ndindendo 71 points. Le FC SSM tient la queue avec 11 points.

Le classement final s’établit de la manière suivante : FC Mweka 96 points, Ngolu AC 83 pts, FC JEM Ndindendo 71 pts, José FC 71 pts, AS Balayi 67 pts, FC Selma 59 pts, AS Boss 58 pts, FC AJK 56 pts, AC Fatundu TB 54 pts, FC Mono foot Emag 53 pts, FC    Chicago 52 pts, RC Mont-Ngafula 44 pts, FC Genat 43 pts, OFC de Lemba 41 pts, AS la Montagne 33 pts, SC Mangale 33 pts, FC Espoir  de Mandela 31 pts, D.C.K 29 pts Cefob 24 pts, FC S.S.M 11 points. . ACP/FNG/ZNG/Kgd 

Cet article Mweka remporte le championnat de division II de l’EUFKIN-Lipopo est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Bunga Bunga élu président de Nord Sport de Matadi 

$
0
0

Matadi, 31 mai 2017 (ACP)-. Le FC Nord Sport, équipe  évoluant en division d’honneur de l’Entente urbaine de football de Matadi (Eufmat), a renouvelé son comité sportif au cours de l’assemblée générale extraordinaire élective, présidée mardi à la Place 24-15, dans la commune de Matadi, par le chef de bureau urbain des Sports et Loisirs de Matadi, assisté du président du comité exécutif de l’entité sportive.

Le nouveau comité sera dirigé par  Bunga Bunga pour un mandat de quatre ans. Il sera secondé par Anatole Kulubilo, Matunguluka, Salomon Dilonda, Jean-Pierre Selowa Seta et Matungulu respectivement vice-président, secrétaire sportif, secrétaire sportif adjoint et conseillers.

Le chef du bureau urbain des Sports et Loisirs de Matadi et le président de l’Eufmat ont, tour à tour, exhorté les heureux élus à faire preuve de discipline éprouvée dans la gestion du club, au respect des règlements généraux sportifs qui régissent le football en RDC et à entretenir un climat de collaboration sincère entre les membres du club, d’une part, et des dirigeants sportifs aux différents échelons de la hiérarchie du football dans le pays, de l’autre.

Le nouveau président du FC Nord Sport a invité les membres élus et les supporters à tout mettre en œuvre pour honorer leur engagement en ce qui concerne les cotisations car, a-t-il conclu, sans moyen financier conséquent, l’équipe n’atteindra jamais l’objectif que s’est assigné le comité, celui d’amener le club au sacre. ACP/FNG/ZNG/Kgd 

Cet article Bunga Bunga élu président de Nord Sport de Matadi  est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Démarrage prochain du championnat de la LIFKOC

$
0
0

Kananga, 31 mai 2017 (ACP) –  Deux équipes affiliées à l’EUFKANA (Entente urbaine de football de Kananga) ont confirmé leur participation au championnat provincial de la LIFKOC (Ligue de football du Kasaï Occidental), a-t-on appris mercredi de bonne source.

Il s’agit de l’US Tshinkunku et de l’AS Saint Luc qui ont pris chacune leur inscription moyennant paiement de 100 $US. L’AS Malole a manifesté aussi son désir de participer à cette compétition en dépit de son séjour prolongé à Lubumbashi.

Aucune autre équipe du Kasaï Occidental, en dehors de celles de l’EUFKANA n’a pris son inscription à ce championnat dont le démarrage est prévu le dimanche 4 juin au stade des Jeunes de Katoka, à Kananga. ACP/FNG/ZNG/Kgd 

Cet article Démarrage prochain du championnat de la LIFKOC est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

« Améliorons la bonne gouvernance du football de nos pays », déclare Constant Omari à la clôture du séminaire FIFA Forward

$
0
0

Kinshasa, 31 mai 2017 (ACP).- Constant Omari Selemani, membre du conseil exécutif de la FIFA (Fédération internationale de football association) et président de la FECOFA (Fédération congolaise de football association), a appelé les délégués de l’UNIFFAC (Union des fédérations de football de l’Afrique Centrale) ayant pris part au séminaire FIFA Forward, tenu du 30 au 31 mai à Kinshasa, « d’améliorer la bonne gouvernance du football de nos pays ».

Le numéro un du football de la RDC a, en outre, demandé que soient créées, dans la région, des structures non existantes pour le développement du football. Il a remercié les délégués de la Zone 4 présents aux assises de Kinshasa d’avoir passé 48 heures à ce séminaire dont l’objectif a été de leur expliquer les tenants et les aboutissants du programme Forward de la FIFA et de leur permettre de discuter de tous les éléments du programme qui auront un impact sur leurs stratégies et activités.

 D’ailleurs, des réunions bilatérales avaient eu lieu entre la FIFA et les associations membres pour ce faire. Il a, par ailleurs, indiqué que cela a été un honneur pour la FECOFA d’abriter ce forum pour lequel des efforts ont été déployés pour lui donner toute l’importance qu’il mérite.

Le séminaire, organisé par la FIFA en collaboration avec la FECOFA, s’est clôturé mercredi au Pullman Grand Hôtel Kinshasa. L’organe faîtier du football mondial a été représenté par le directeur régional au sein de la division Associations membres et Développement, Véron Mosengo-Omba, entouré du responsable des programmes de développement, Christoph Suppiger, et de la coordinatrice des programmes de développement pour la zone Afrique francophone, Mme Sêgbé Prichett.

Pour rappel, toutes les fédérations membres de l’UNIFFAC ont répondu présentes à cette rencontre, à savoir le Cameroun, la Centrafrique, le Tchad, la Guinée Equatoriale, Sao-Tomé et Principe, le Gabon, le Congo et la RD Congo. ACP/FNG/ZNG/Kgd 

Cet article « Améliorons la bonne gouvernance du football de nos pays », déclare Constant Omari à la clôture du séminaire FIFA Forward est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Club à Addis-Abeba pour son match contre St George en Ligue des champions

$
0
0

Kinshasa, 31 mai 2017 (ACP) – L’AS V. Club séjourne depuis mercredi à Addis-Abeba où elle est arrivée le même jour dans la perspective de son match de la 3ème journée des 8èmes de finale de la 21ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), groupe C, contre l’équipe locale de Saint George SC, dimanche à 16h00’ au stade International de la capitale éthiopienne.

Club occupe la dernière position avec zéro point, derrière son adversaire éthiopien qui, lui, totalise 2 points dans un groupe où Espérance de Tunis et Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud tiennent la perche avec 4 points chacun. ACP/FNG/ZNG/Kgd

Cet article Club à Addis-Abeba pour son match contre St George en Ligue des champions est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Le match Sanga Balende – Motema Pembe incertain pour vendredi

$
0
0

Le match entre SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi et le DC Motema Pembe de Kinshasa, prévu  vendredi au stade Tshikisha, à Mbuji-Mayi, est un incertain. L’équipe kinoise n’a pas effectué le déplacement de la capitale du diamant industriel par manque de places dans l’avion mercredi.

Selon le secrétaire sportif de l’équipe vert-blanc-rouge, Bilia Nsiku, son équipe a introduit mercredi une correspondance à la LINAFOOT) pour l’informer de ce désagrément et solliciter le report de la rencontre, étant munis de leurs titres de voyage..

Les autres combinaisons de la 9ème journée s’établissent comme suit : samedi 3.6.2017 au stade de la Concorde à Bukavu : OC Bukavu Dawa – OC Muungano ; vendredi 9.6 au stade TP Mazembe à Lubumbashi ; TP Mazembe – FC Renaissance du Congo ; dimanche 11.6 au stade TP Mazembe : CS Don Bosco – AS V. Club. ACP/FNG/ZNG/Kgd 

Cet article Le match Sanga Balende – Motema Pembe incertain pour vendredi est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Muungano s’incline devant Don Bosco (0-1) à la LINAFOOT

$
0
0

Kinshasa, 31 mai (ACP) – L’OC Muungano de Bukavu s’est incliné devant le CS Don Bosco de Lubumbashi sur le score étriqué de 0-1, mercredi au stade de la Concorde de Kadutu, à  Bukavu, en match de la 8ème journée du play off du 22ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Cette rencontre, équilibrée en première période, a vu l’équipe visiteuse trouver le chemin des filets au retour des vestiaires sur une négligence coupable des quatre défenseurs du team bleu et blanc de Bukavu, à en croire la radio Télé 50. Joël  Mosevico (69ème) a réussi à glisser le ballon entre les défenseurs et le portier de l’OC Muungano pour l’ouverture du score. Les Montagnards du Sud-Kivu ont tout tenté par la suite pour revenir au score mais en vain, les « Salésiens » ayant jugé bon de grignoter quelques minutes en gelant le ballon.

Grâce à cette victoire, Don Bosco passe à la 5ème place avec 10 points en 8 sorties. Le DC Motema Pembe est leader avec 17 points, suivi du TP Mazembe, de l’AS V. Club et du FC Renaissance du Congo avec 15 points chacun. Muungano est 8ème et dernier avec 3 points. ACP/FNG/ZNG/Kgd 

Cet article Muungano s’incline devant Don Bosco (0-1) à la LINAFOOT est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Budget 2017 : Le Premier ministre répond jeudi aux préoccupations des députés

$
0
0

Kinshasa, 1er juin 2017 (ACP).- Le Premier ministre Bruno Tshibala répond jeudi aux observations faites par les députés sur le budget de l’exercice 2017, présenté mercredi à la plénière de l’Assemblée nationale et qui s’élève en équilibre, en recettes et en dépenses, à 11.301,7 milliards de FC, soit une augmentation de 68,8% par rapport à l’exercice précédent.

Certains députés, pessimistes, estiment que ce budget est irréaliste au regard de la situation économique actuelle et émettent des réserves sur la contribution attendue de l’extérieur, tandis que d’autres, plus optimistes, pensent qu’en dépit de quelques imperfections qu’il pourrait contenir, ce budget peut être reçu et amélioré par la Commission économique et financière, qui doit s’y pencher en toute urgence dès ce jeudi.

Selon la ventilation qu’en a fait le chef du gouvernement, le budget général de l’exercice 2017 est constitué de recettes internes de 6.166,1 milliards de FC et de recettes extérieures de 3.847,3 milliards. Les recettes internes comprennent respectivement les recettes en douanes et accises (2.497,3 milliards de FC), les recettes des impôts (2.645,3 milliards de FC), les recettes non fiscales (770,8 milliards de FC) et les recettes des pétroliers (252,8 milliards  de FC).

Les dépenses projetées pour l’exercice 2017 se chiffrent à 11.301,7 milliards de FC. Elles sont réparties en budget général, budgets annexes et comptes spéciaux en équilibre avec les recettes correspondantes.

Ces dépenses du budget général sont ventilées par nature économique de la manière suivante : dette publique en capital (214,2 milliards de FC), frais financiers (122,5 milliards de FC), dépenses de personnel (2.217,7 milliards de FC), soit un accroissement de 8,4% par rapport à 2016 ; biens et matériels (177,5 milliards de FC), dépenses de prestations (348,9 milliards de FC), transferts et interventions de l’Etat (2.413,1 milliards de FC ) équipements (2.723,6 milliards de FC) et constructions, réfection, réhabilitation, addition d’ouvrages et édifices, acquisitions immobilières (1.796,3 milliards de FC).

Pour le chef du gouvernement, ce projet de loi trouvera des ressources par la moralisation de la vie publique, la lutte contre la corruption, la fraude, l’évasion fiscale et douanière ainsi que par des sanctions contre les corrompus. ACP/Fng/Kayu/May

 

Cet article Budget 2017 : Le Premier ministre répond jeudi aux préoccupations des députés est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Lancement imminent d’un club de presse à Lubumbashi

$
0
0

Lubumbashi, 1er juin 2017 (ACP).- Le journaliste Franck Fwamba directeur général du Magazine Mining news et son partenaire RND, une ONG des ressources naturelles, compte lancer d’ici le 15 juin prochain à Lubumbashi, un club de presse, un cadre de réflexion qui réunira les journalistes professionnels en règle avec l’Union nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Katanga.

Il a présenté ce projet jeudi au cours d’une rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro organisée au siège du club de presse à Lubumbashi.

Il a précisé que ce club de presse est une organisation apolitique, avant d’inviter tous les professionnels de médias  à y adhérer pour contribuer au développement du pays. C’est aussi un cadre où les journalistes peuvent tenir de réunions ou faire de recherches sur internet sur de questions liées à leur métier.

La présidente de l’UNPC/Katanga, Mme Nicole Kabale, a précisé que le club de presse ne remplace pas l’UNPC, mais il est un cadre du réflexion qui oriente les journalistes dans divers domaines. Ce cadre permettra aux journalistes de se recadrer pour redorer l’image de la presse, a-t-elle souligné. ACP/FNG/Kayu/May/KJI

Cet article Lancement imminent d’un club de presse à Lubumbashi est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Lubumbashi : les cadres de base invités à jouer pleinement leur rôle d’informateurs pour lutter contre la criminalité

$
0
0

Lubumbashi, 1er juin 2017 (ACP).- Le maire de Lubumbashi, Jean-Oscar Sanguza Mutunda, invite les cadres de base de sa juridiction à jouer pleinement leur rôle d’informateurs en temps réel afin de lutter contre la criminalité qui refait surface à Lubumbashi à une allure inquiétante.

Cet appel a été lancé au cours de la réunion qu’il a présidé jeudi à l’hôtel de ville à leur intention et à laquelle étaient associés les responsables de services de sécurité au niveau de la ville.

Au cours de cette réunion, le maire de Lubumbashi, relayé par les responsables de service de sécurité, ont insisté  sur le rôle que doivent jouer les cadres de base dans la transmission des informations en temps réel et sur les conséquences qui en découlent en cas de la rétention d’ information, avant d’évoquer l’approche expérimentale de la police de proximité contre la criminalité. Un échange sur les voies et moyens de lutter contre la criminalité a sanctionné cette réunion axée sur l’implication de tous dans la lutte contre la criminalité qui préoccupe au plus haut point les autorités locales.

Cette réunion a été convoquée après le meurtre mercredi d’un jeune homme de la cité Gécamines abattu par des bandits au moment où il faisait usage d’une alerte sonore. Ce meurtre avait provoqué un climat de tension entre les habitants de ce quartier et les forces de l’ordre, rappelle-t-on. ACP/FNG/Kayu/May/KJI

Cet article Lubumbashi : les cadres de base invités à jouer pleinement leur rôle d’informateurs pour lutter contre la criminalité est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Viewing all 7651 articles
Browse latest View live