Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all 7651 articles
Browse latest View live

Appel du ministre de l’EPSP aux pays signataires de la Résolution de 1990 sur les problèmes de l’enfant

$
0
0

Kinshasa, 18 juin 2017 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston  Musemena a appelé, vendredi à Kinshasa, les pays signataires de la Résolution de 1990 portant célébration de la Journée internationale de l’enfant africain le 16 juin de chaque année, de faire un bilan et de réfléchir aux problèmes touchant l’enfant et son environnement.

Le ministre Musemena qui a lançé cet appel à l’occasion de la commémoration de cette journée, a indiqué que cette journée constitue  une opportunité pour que les acteurs sociaux fassent un point sur les progrès réalisés et d’examiner les forces et les succès en vue de les capitaliser, de relever les défis en déterminant les faiblesses et les contraintes afin de les contourner pour assurer le plein épanouissement de l’enfant.

Son ministère, a-t-il dit, a en charge l’éducation de plus de 17 millions d’enfants, une responsabilité importante dans la surveillance de la mise en œuvre des droits énoncés dans les différents instruments juridiques relatifs aux droits et devoirs de l’enfant.

Rappelant le thème annuel de l’Union africaine : « Accélérer la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances pour les enfants en Afrique d’ici 2030 », le ministre de l’EPSP a fait savoir que cela est déjà pris en compte dans les documents de politique du secteur de l’Education, en citant la Stratégie nationale de l’éducation et de la formation ainsi que la Loi cadre de l’enseignement promulguée par le Chef de l’Etat depuis 2014.

M. Musemena a enfin réaffirmé la détermination du gouvernement congolais, par le biais de son ministère en collaboration avec les partenaires, d’assurer la vulgarisation des instruments juridiques liés à la protection de l’enfant afin de lui assurer une garantie d’achever avec succès son cycle primaire qui est obligatoire selon la Constitution.

Cette journée est célébrée en souvenir des massacres des écoliers de Soweto en Afrique du Sud qui protestaient contre une éducation qui visait à renforcer le régime de l’apartheid, rappelle-t-on. ACP/ZNG/Wet

Cet article Appel du ministre de l’EPSP aux pays signataires de la Résolution de 1990 sur les problèmes de l’enfant est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Arrivée à Lubumbashi du Président de la République Joseph Kabila Kabange

$
0
0

Lubumbashi, 18 juin 2017 (ACP).- Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange est arrivé, dimanche en début d’après-midi, à Lubumbashi, chef lieu de la province du Haut Katanga, en provenance de Kinshasa.

A sa descente d’avion à l’aéroport international de la Luano, il a été salué par un comité d’accueil avec à sa tête le gouverneur a.i. de la province du Haut Katanga, M. Célestin Pande Kapopo. ACP/ZNG/Wet

Cet article Arrivée à Lubumbashi du Président de la République Joseph Kabila Kabange est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Au moins 24 civils tués dans une frappe sur un fief rebelle au Yémen

$
0
0

Kinshasa, 18 juin 2017 (ACP).- Au moins 24 civils yéménites ont été tués dimanche à l’aube dans un raid aérien sur un marché de qat, dans un fief des rebelles chiites dans le nord du Yémen près de la frontière saoudienne, selon une source médicale et des témoins.

Le raid attribué par ces sources à l’aviation de la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite a visé des vendeurs et des clients du marché de qat, une herbe euphorisante largement consommée au Yémen.

Le marché, appelé Souk al-Machnak, est situé dans la sous-préfecture de Chadaa dans la province de Saada. Un civil a également été blessé dans le raid, a affirmé la source médicale qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat. Les corps de certaines victimes ont été carbonisés et n’ont pas pu être identifiées dans l’immédiat, a-t-elle ajouté.

Selon des témoins, le marché visé servait de base au trafic transfrontalier de qat, dont la consommation est strictement interdite en Arabie saoudite. « Parmi les morts figurent des trafiquants de qat tout juste revenus de la frontière saoudienne », selon l’un des témoins.

La province de Saada, fief des rebelles Houthis qui ont pris le contrôle de Sanaa et de larges portions du nord du pays en 2014, est lourdement bombardée par la coalition arabe qui intervient au Yémen depuis mars 2015. ACP/ZNG/Wet

Cet article Au moins 24 civils tués dans une frappe sur un fief rebelle au Yémen est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Un nouvel assaut meurtrier des talibans contre le siège de la police en Afghanistan

$
0
0

Kinshasa, 18 juin 2017 (ACP).- Les talibans ont lancé dimanche une attaque coordonnée de plusieurs heures contre le siège de la police à Gardez (sud-est de l’Afghanistan), confirmant l’intensification de leur offensive tous azimuts durant le mois de Ramadan, ont rapporté dimanche les médias internationaux.

L’opération, qui a duré près de dix heures, a fait selon le dernier bilan officiel cinq tués et neuf blessés parmi les policiers et treize blessés civils, a annoncé le bureau du gouverneur de la province de Paktiya dans un communiqué annonçant la fin de l’assaut en fin de journée.

Elle était conduite par un groupe de sept talibans, tous abattus, dont un s’est fait exploser à l’entrée du site pour ouvrir la voie aux autres, a-t-il précisé. »Quatre assaillants ont été tués par la riposte des forces spéciales et deux autres ont résisté plusieurs heures durant ».

Le siège de la police à Gardez, capitale de la province de Paktiya, abrite des policiers ordinaires et des membres des forces spéciales de la police.

Le commandant de la police pour le sud-est de l’Afghanistan, Asadullah Shirzad, a également livré un récit qui témoigne d’une attaque complexe bien préparée, selon un schéma désormais connu.

Le responsable de l’hôpital de la police, le Dr Shir Mohammad, a confirmé à l’AFP le bilan de cinq tués du côté des policiers. Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a revendiqué cette opération dans un communiqué, l’une des dernières en date visant les forces de l’ordre. ACP/ZNG/Wet

Cet article Un nouvel assaut meurtrier des talibans contre le siège de la police en Afghanistan est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Donald Trump annule l’accord conclu par Obama avec Cuba

$
0
0

Kinshasa, 18 juin 2017 (ACP).- Le Président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé vendredi l’annulation, avec effet immédiat, de l’accord conclu avec Cuba en 2014 par son prédécesseur Barack Obama, mais les relations diplomatiques avec La Havane sont toutefois maintenues, ont rapporté les chaines de télévision étrangères captées à Kinshasa.

« Avec effet immédiat, j’annule l’accord totalement inéquitable signé avec Cuba par la dernière administration », a-t-il lancé vendredi à Miami, promettant un « meilleur accord » pour les Cubains et les Etats-Unis.

Il a dénoncé celui conclu fin 2014 par Barack Obama qui « n’aide pas les Cubains et enrichit le régime ». « Maintenant que je suis Président, l’Amérique va dénoncer les crimes du régime Castro », a-t-il déclaré.

Relations diplomatiques maintenues

Mais si Donald Trump a promis, dans une formule visant à galvaniser son auditoire, d’annuler l’accord, il n’a pas effacé tout le rapprochement avec La Havane.

Le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux anciens ennemis n’est pas remis en cause. La nouvelle politique consistera principalement à faire appliquer plus strictement l’interdiction des voyages touristiques sur l’île aux ressortissants américains et à restreindre les liens commerciaux entre les entreprises américaines et le secteur militaire cubain.

Le Président américain marque la rupture avec son prédécesseur Barack Obama, et durcit le ton, dénonçant un régime «brutal» au pouvoir à La Havane. S’il maintient les relations avec La Havane, il rétablit les sanctions. En réaction, La Havane a dénoncé ces nouvelles restrictions tout en réaffirmant sa disposition à poursuivre le dialogue.

Donald Trump s’est livré à un réquisitoire sévère contre le régime Castro avant d’annoncer qu’il annulait les accords signés par Barack Obama qui, selon lui, n’aident pas les Cubains et ne profitent qu’au gouvernement, rapporte le  correspondant de l’AFP à Washington.

Le chef de la Maison Blanche frappe Cuba au portefeuille, en limitant la possibilité pour les Américains de se rendre sur l’île dont le tourisme est la principale ressource. Quelque 300 000 d’entre eux se sont rendus à Cuba depuis le début de l’année.

Donald Trump ne veut pas que leurs dollars aillent dans les poches des militaires, qui possèdent la quasi-totalité de l’infrastructure touristique : hôtel, marinas, agences de location, etc.

Le Président américain maintient aussi l’embargo commercial imposé il y a 50 ans et dont la majorité des pays membres de l’ONU demande la levée. Donald Trump, toutefois, ne ferme pas l’ambassade, laissant la porte ouverte à une possible amélioration des relations dans l’avenir. ACP/ZNG/Wet

Cet article Donald Trump annule l’accord conclu par Obama avec Cuba est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Au moins 62 morts dans l’incendie de forêt au Portugal, selon un nouveau bilan

$
0
0

Kinshasa, 18 juin 2017 (ACP).- Le gigantesque feu de forêt qui fait rage dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal, a fait au moins 62 morts et 54 blessés, selon un dernier bilan annoncé dimanche par le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Jorge Gomes.

Le feu, qui s’était déclaré samedi peu avant 15H00 locales (14H00 GMT) dans la commune de Pedrogao Grande, a également fait plus d’une cinquantaine de blessés, dont huit pompiers. De nombreuses victimes ont été piégées par les flammes dans leurs voitures.

D’après le secrétaire d’État à l’Intérieur, les flammes se sont propagées « avec beaucoup de violence » et « de façon inexplicable ». Plusieurs villages ont été touchés et un plan d’évacuation a été mis en oeuvre pour certains d’entre eux.

En milieu de journée, le feu se poursuivait sur quatre fronts, dont deux d’une très grande violence, selon les autorités, et quelque 900 pompiers et près de 300 véhicules étaient toujours mobilisés pour combattre ce sinistre, le plus meurtrier de l’histoire récente du Portugal.

Le Portugal décrète trois jours de deuil national

Le Portugal a décrété trois jours de deuil national à partir de ce dimanche, après l’incendie de forêt le plus meurtrier de son histoire récente, a annoncé le gouvernement.

Selon le Premier ministre, le feu, qui s’était déclaré samedi peu avant 15H00 locales (14H00 GMT) dans la commune de Pedrogao Grande dans le centre du Portugal, a fait au moins 62 morts et plus d’une cinquantaine de blessés.

Au Vatican, à l’issue de l’Angélus, le pape François a exprimé sa « proximité au cher peuple portugais ».

Le Président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s’était rendu sur place dès la nuit et a présenté ses condoléances aux familles des victimes, « partageant leur douleur, au nom de tous les Portugais ».

Rendant hommage au travail des pompiers, il a assuré qu’étant donné les conditions, le maximum a été fait. ACP/ZNG/Wet

Cet article Au moins 62 morts dans l’incendie de forêt au Portugal, selon un nouveau bilan est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Des préparatifs pour une cérémonie européenne en hommage à Helmut Kohl

$
0
0

Kinshasa, 18 juin 2017 (ACP).- Des préparatifs sont en cours pour organiser une cérémonie officielle européenne en hommage à l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl, pilier de la construction de l’UE mort vendredi à 87 ans, a indiqué dimanche à l’AFP une porte-parole de la Commission européenne.

« Les préparatifs sont en cours, on est en contacts étroits avec les autorités allemandes et la famille du défunt pour organiser cette cérémonie », a déclaré Mina Andreeva, porte-parole de la Commission, ajoutant qu’aucune date n’avait encore été établie.

Le président de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker, qui avait fait mettre les drapeaux européens en berne vendredi à Bruxelles, a proposé l’organisation d’une grande cérémonie européenne pour saluer la mémoire du défunt.

Il s’agirait d’une première, pour honorer l’un des trois seuls hommes à s’être vu décerner le titre de citoyen d’honneur de l’Europe, avec les Français Jean Monnet et Jacques Delors.

Parmi les hypothèses qui circulent figure notamment celle d’une cérémonie organisée au siège du Parlement européen, à Strasbourg. Considéré comme le père de la réunification allemande 45 ans après la deuxième guerre mondiale et comme un pilier de la construction européenne.

Le décès du détenteur du record de longévité à la chancellerie (1982-1998) dans l’Allemagne moderne a suscité de nombreuses réactions à travers le monde.

« Helmut Kohl était un grand Européen et un très bon ami », avait réagi Jean-Claude Juncker, le qualifiant d‘ »incarnation même de l’Europe ». « Sans Helmut Kohl, l’euro n’existerait pas », avait-il notamment souligné. ACP/ZNG/Wet

Cet article Des préparatifs pour une cérémonie européenne en hommage à Helmut Kohl est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU  à New York sur le différend Djibouti-Erythrée

$
0
0

Kinshasa, 18 juin 2017 (ACP).- Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra, lundi après-midi à New York, des consultations sur le différend frontalier qui s’envenime entre Djibouti et l’Erythrée, a rapporté dimanche ; l’AFP citant des diplomates.

Cette réunion à huis clos a été demandée par l’Ethiopie, membre non permanent du Conseil. Djibouti a accusé l’Erythrée d’avoir profité du retrait du contingent du Qatar pour occuper une partie de territoire revendiquée par les deux pays de la Corne de l’Afrique.

Les soldats du Qatar étaient déployés depuis 2010 dans ce secteur disputé. Leur retrait annoncé mercredi fait suite à la crise qui a éclaté entre le petit émirat gazier du Golfe et l’Arabie saoudite et ses alliés qui l’accusent de soutenir le « terrorisme » islamiste.

Djibouti comme l’Erythrée entretiennent de bonnes relations avec l’Arabie et ses alliés des Emirats arabes unis et ont pris leur parti dans le conflit avec le Qatar. ACP/ZNG/Wet

Cet article Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU  à New York sur le différend Djibouti-Erythrée est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


La RDC, candidate pour abriter le bureau régional de la BAD

$
0
0

Kinshasa, 19 Juin 2017 (ACP).- Le ministre des Finances, Henry Yav Mulang, en  sa qualité de gouverneur pays auprès de la Banque africaine de développement (BAD), a proposé la candidature de la République démocratique du Congo pour abriter le bureau régional de cette institution bancaire africaine, au cours de l’entretien qu’il a eu le week-end avec le directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale, Ousmane Doré, en visite de travail à Kinshasa.

Le ministre a justifié cette candidature par la position géographique stratégique qu’occupe la RDC qu’entourent  neuf (9) pays voisins, de son appartenance à plusieurs organisations sous-régionales et régionales et par le fait que le pays est appelé à devenir la locomotive de la région.

Avec son hôte, les échanges ont porté sur les orientations stratégiques relatives  aux allocations de la BAD, les questions  de pérennisation des infrastructures, les conditions de mise en  vigueur des prêts de cette institution, les bien-fondés régionaux, notamment le projet Pont-Route-Rail Kinshasa-Brazzaville, et sur la levée des fonds sur les marchés obligataires ainsi que les réformes fiscales.

Evoquant la coopération de cette institution avec la RDC, il a fait savoir que les interventions de la BAD couvrent les secteurs des infrastructures, en passant par l’agriculture, l’éducation, la santé, la promotion du secteur privé  jusqu’à la bonne gouvernance.

Henry Yav Mulang a relevé à l’occasion que le portefeuille de la BAD comprend à ce jour 33 opérations pour un encours  estimé à 1,33 milliards USD. Selon lui, la stratégie actuelle  de la BAD pour le développement des pays du continent repose sur les piliers : «éclairer, nourrir, industrialiser, intégrer l’Afrique et améliorer les conditions de vie des Africains». ACP/FNG/Kayu/JGD/KJI

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article La RDC, candidate pour abriter le bureau régional de la BAD est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Lancement d’un projet d’appui à l’INPP sur la maintenance des circuits hydrauliques à Matadi

$
0
0

Matadi, 19 Juin 2017 (ACP).- Un projet d’appui à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) sur l’implantation de la filière maintenance des circuits hydrauliques et plomberie à Matadi au Kongo Central a été lancé samedi à Matadi par le directeur provincial de l’INPP, Joël Mokomba Mata.

Ce projet, d’une durée de 18 mois, bénéficie d’un financement de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Fonds d’innovation 2017, d’une hauteur de 166.700 Euros, dont 10 % devront provenir localement par l’INPP.

Une première réunion du comité technique local de suivi (CTLS) du projet s’est tenue à l’occasion du lancement, à laquelle ont participé des membres de l’INPP et des partenaires, notamment des représentants provinciaux de la Fédération nationale des entreprises du Congo (FEC) et de l’Association nationale des entreprises du portefeuille (ANEP).

Cette réunion a permis au directeur provincial Joël Mokomba de donner un aperçu sur le projet d’appui à l’INPP par l’Agence française de développement et de mettre en place le CTLS, au chef de bureau de liaison de l’Institut, Barth Batulubule, de présenter le plan et le chronogramme du travail et à deux responsables de services de cette entreprise du portefeuille de présenter le tableau d’activités et le budget.

Le projet s’appuie sur le problème réel  de maintenance des circuits hydrauliques et de plomberie que connaît la ville de Matadi et qui nécessite la formation des techniciens dans ce domaine. Le CTLS, qui est l’organe d’évaluation du projet, sera présidé par un représentant de la FEC. ACP/FNG/Kayu/JGD/KJI

Cet article Lancement d’un projet d’appui à l’INPP sur la maintenance des circuits hydrauliques à Matadi est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Les médias du Kongo Central invités à poursuivre la sensibilisation à l’enrôlement des électeurs

$
0
0

Matadi, 19 Juin 2017 (ACP).- Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)/Kongo Central, Bernadine Kitondo, a invité les médias de la province à poursuivre la sensibilisation à l’enrôlement des électeurs, lors d’une rencontre de concertation organisée samedi à Matadi sur l’état d’avancement de la révision du fichier électoral lancée le 30 avril dernier dans cette province.

Mme Bernadine Kitondo a indiqué qu’à un mois et demi (du 30 avril au 15 juin) du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs au Kongo Central, les tendances sont 56,83% dans l’ensemble de la province, avec une participation de 51,59% d’hommes et de 46,9% de femmes.

Pour la ville de Matadi, les tendances sont à 60,27%, avec une participation de 51,043% d’hommes et de 48,96% de femmes ; a relevé le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Kongo Central. «Le constat est amer», a-t-elle estimé, soulignant qu’après un mois et demi, l’opération n’a pas enregistré assez d’électeurs à travers toute la province, alors que l’objectif des autorités provinciales est d’atteindre 3 millions d’enrôlés contre 1.951.014 prévus par la Commission électorale.

Elle a particulièrement relevé la nécessité de sensibiliser les nouveaux majeurs, dont les élèves qui iront bientôt en vacances, et a sollicité l’implication des partis politiques et de la société civile à emboîter le pas à la CENI dans ce travail de sensibilisation des électeurs.

Mme Bernadine Kitondo a invité, dans ce même cadre, les chefs d’entreprises à approcher la CENI en vue de planifier ensemble l’enrôlement de leurs membres, avant de souligner la nécessité pour la population de se faire enrôler dans les centres proches de leurs résidences. ACP/FNG/Kayu/JGD/KJI

Cet article Les médias du Kongo Central invités à poursuivre la sensibilisation à l’enrôlement des électeurs est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Lancement à Lubumbashi de l’examen d’Etat édition 2016-2017

$
0
0

Lubumbashi, 19 Juin 2017 (ACP).- Le gouverneur a.i. de la province du Haut Katanga, M. Célestin Pande Kapopo, a lancé, lundi au centre Lubumbashi 3 au lycée Twendelee à Lubumbashi, les épreuves de l’examen d’Etat édition 2016-2017 session ordinaire pour toute la province en présence de tous les opérateurs éducationnels.

Le Haut Katanga présente 52 630 candidats finalistes à cette session ordinaire de l’examen d’Etat. Dans son mot de circonstance, il a transmis aux finalistes les salutations et souhaits de réussite de la part du Chef de l’Etat qui est le premier parent des élèves de la RDC.

Aussitôt après, il a procédé à l’ouverture des mâles contenant des items et à la distribution aux élèves. Le représentant du ministre de l’éducation du Haut Katanga a exhorté les élèves de travailler calmement, à considérer l’examen d’Etat comme toute autre interrogation passée en classe.

Il a remercié le gouverneur a.i. du Haut Katanga  pour avoir autorisé le gouvernement de prendre en charge les frais de participation à l’examen d’Etat pour tous les élèves finalistes de sa province, avant d’encourager les élèves. Pour sa part, le représentant des parents a remercié le gouverneur a.i de la province du Haut Katanga, pour la prise en charge de frais de participation de l’examen d’Etat qui a soulagé tous les parents.

Passation de l’examen d’Etat édition 2016-2017 au Tanganyika

L’épreuve de l’examen d’Etat édition 2016-2017, session ordinaire dans la province du Tanganyika a été lancée au centre ouvert à l’institut Amani à Kalemie par M. Ali Bin Omari Simukidje, vice-gouverneur de cette province, en présence de plusieurs responsables de l’éducation nationale venus de Kinshasa et ceux de la province du Tanganyika.

M. Ferdinand Lussolo Bambi, inspecteur principal provincial de l’EPSP/Tanganyika, a dans son mot de circonstance, indiqué que 11.560 finalistes se sont présentés sur 12.883 élèves finalistes qui étaient attendus. Il a signalé que parmi les élèves finalistes, le Tanganyika aligne 8.200 garçons et 3.359 filles répartis dans 34 centres dont 4 sont hors frontière en Tanzanie dans les camps de réfugiés congolais avec 2.000 finalistes.

Plusieurs mots d’encouragement ont été prononcés avant l’ouverture de la malle  des items de l’examen du jour par le vice-gouverneur du Taganyika, le ministre provincial de l’EPSP/Tanganyika.

Les deux orateurs  ont invité les élèves au calme, à la sérénité, à ne pas céder à la panique, d’éviter la tricherie et la fraude. Le vice-gouverneur de province a visité quelques centres d’examen d’Etat ouverts à Kalemie et une élève candidate finaliste qui a accouché par césarienne à l’hôpital saint Raphaël. ACP/FNG/Kayu/JGD/KJI

Cet article Lancement à Lubumbashi de l’examen d’Etat édition 2016-2017 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

La paroisse Sacré Cœur de Kinkanda à la recherche de plus de 120.00 dollars pour la toiture de son église

$
0
0

Matadi, 19 Juin 2017 (ACP).- La paroisse catholique Sacré Cœur de Kinkanda à Matadi est à la recherche de plus de 120.000 dollars américains pour la toiture métallique de son église en construction.

Selon son curé, l’abbé doyen Alexis Kutinu, qui a livré l’information lundi à l’ACP, des efforts sont fournis pour réussir la collecte de ce montant par des quêtes spéciales (Nsinsani), un appel d’aide aux hommes de bonne volonté et des projets à soumettre aux bailleurs de fonds, soulignant que les fidèles de cette église fournissent des efforts dans la construction mais sont butés à la difficulté de la charpente.

Cette construction a commencé il y a près de neuf ans, et une fois terminée, l’église aura une capacité d’accueil de plus ou moins 5 mille personnes. ACP/FNG/Kayu/JGD/KJI

 

 

Cet article La paroisse Sacré Cœur de Kinkanda à la recherche de plus de 120.00 dollars pour la toiture de son église est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

400 éléments de la police et 75 civils dépistés volontairement sur le VIH à Kitchanga/Masisi

$
0
0

Goma, 19 Juin 2017 (ACP).- Quatre cents (400) éléments des services de sécurité notamment ceux de la Police et de l’Armée ainsi que 75 civils, ont été volontairement dépistés au cours d’une campagne de dix jours de sensibilisation contre le VIH/SIDA lancée à Kitchanga dans le territoire de Masisi par l’Ong «Action pour la Protection et l’Epanouissement de la Femme et l’Enfant (APEFE)» avec l’appui de l’ONUSIDA, a indiqué lundi l’ACP, le coordonnateur de cet ONG, Pierrot Kyese joint au téléphone.

Selon, ce responsable, la campagne de dix jours vise le dépistage volontaire d’environs 1.200 éléments de la Police et de l’Armée pour les amener à connaitre leur état sérologique en vue d’adopter un comportement rationnel.

Ce comportement, a-t-il indiqué, permettra à ceux qui ne sont pas encore atteints de mieux se protéger en vue de ne pas tomber dans l’erreur et pour ceux qui sont déjà atteints de voir comment se comporter pour mieux conserver leur santé et ne pas continuer la propagation.

Il s’est ensuite félicité du nombre des militaires et policiers dépistés depuis le lancement de cette campagne, ce qui prouve leur souci manifeste de connaitre leur état sérologique, prodiguant quelques conseils appuyés par des orientations nécessaires pour  leur permettre de savoir comment se comporter au sein de la communauté pour éviter de faux pas. ACP/FNG/Kayu/JGD/KJI

Cet article 400 éléments de la police et 75 civils dépistés volontairement sur le VIH à Kitchanga/Masisi est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

La perception des frais illégaux dénoncée dans certaines écoles de Walikale

$
0
0

Goma, 19 Juin 2017 (ACP).- Le président de l’Association nationale des parents d’Elèves du Congo (ANAPECO) section du territoire de Walikale, Mungele Josué, a dénoncé dimanche à Goma, à la presse, la perception des frais illégaux par certains chefs d’établissements scolaires dans cette partie du Nord-Kivu.

Selon ce responsable, les chefs d’établissements scolaires dont les noms n’avaient pas été révélés se sont livrés à la perception de l’argent auprès des élèves des 6ème primaire sous prétexte de prêt pour l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP).

Le problème, a-t-il précisé, est qu’à cause de l’insécurité, ces épreuves n’ont pas eu lieu dans les contrées où sont situées leurs écoles.

Pour sa part, M. Deonikira Kishira Gédéon, chef de la sous-division de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel EPSP-Walikale, les chefs d’établissements ont l’obligation de rembourser cet argent. Il a enfin promis des sanctions contre ceux qui ne s’exécuteront pas. ACP/FNG/Kayu/JGD/KJI

Cet article La perception des frais illégaux dénoncée dans certaines écoles de Walikale est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Une pénurie d’eau observée dans le quartier Bujovu de la commune de Karisimbi

$
0
0

Goma, 19 Juin 2017 (ACP).- Une pénurie d’eau criante s’observe depuis un certain temps dans le quartier Bujovu de la commune de Karisimbi dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, a indiqué lundi 19 juin à l’ACP le chef dudit quartier M. Bahemuke.

Selon cette autorité locale, il y a trois mois que cette situation est remarquée dans son entité, ajoutant qu’à part les cas de dysenterie déjà détectés, cet état des choses  expose ses administrés à d’autres maladies d’origine hydrique et que si rien n’est fait avant le temps le pire risque d’arriver.

Il a révélé que l’eau consommée par les habitants de la contrée est celle leur revendue par des tiers à des prix élevés et dont la provenance n’est pas  connue. Un Bidon de 20 litres leur est revendu à 500 FC, a-t-il précisé, avant de signaler que les plaidoyers sont menés au niveau de la commune pour juguler cette situation dangereuse en faveur des populations.

Le Chef de quartier  a sollicité, par ailleurs, auprès du Gouvernement tant national que provincial, des hommes de bonne volonté ainsi que d’autres Ongs internationales à bien vouloir venir à la rescousse de cette population dont la vie est  en danger en consommant de l’eau impropre dont l’accès de la plupart reste difficile à cause de l’exorbitance de prix. ACP/FNG/Kayu/JGD/KJI

 

 

Cet article Une pénurie d’eau observée dans le quartier Bujovu de la commune de Karisimbi est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le prix du maïs grains prend de l’ascenseur à Goma/Nord-Kivu

$
0
0

Goma, 19 Juin 2017 (ACP).- Les mais grains en provenance de Rutshuru ont subi une grande augmentation de prix sur les marchés de la ville de Goma, a constaté l’ACP. Le sac de 100 kg qui coutait 35$ se négocie revient actuellement à 70$, indiquent les revendeurs de maïs dans des dépôts des vivres de Birere.

Ils ne poursuivent que l’unité de mesure de maïs communément appelée «Murongo» qui revenait à 650 FC s’achète pour le moment à 900 FC suite à la rareté des produits dans des dépôts due à la sècheresse à Rutshuru d’où proviennent ces denrées alimentaires.

Les revendeurs ont enfin ajouté qu’il y a de cela une semaine que les maïs ne viennent plus de Rutshuru, mais plutôt de Masisi et de Karuba d’où proviennent les mais de couleur jaune. ACP/FNG/Kayu/JGD/KJI

Cet article Le prix du maïs grains prend de l’ascenseur à Goma/Nord-Kivu est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Hausse du prix du carburant à Goma /Nord-Kivu

$
0
0

Goma, 19 Juin 2017 (ACP).- Le prix des produits pétroliers est revu à la hausse depuis quelque jours à Goma où le litre d’essence qui se négociait à 1.400FC depuis le mois de janvier, se vend à 1500 FC depuis le week-end dernier, a appris l’ACP  des certains conducteurs des motos de la ville.

Selon nos sources, cette petite hausse du prix due à la dépréciation continue du Franc congolais face au dollar américain, a comme conséquence, notamment le cout d’une course d’une distance d’environ 1 Km à moto qui était  à 300 FC mais qui est négocie à 400 FC et celle qui est estimée au de-là d’un kilomètre, payée à 500 FC mais est montée à 600 FC. Les autres distances à parcourir ont également connu des légères majorations selon les trajets, ont-elles conclu. ACP/FNG/Kayu/JGD/KJI

Cet article Hausse du prix du carburant à Goma /Nord-Kivu est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Syrie : la coalition annonce avoir abattu un drone des forces pro-régime

$
0
0

Kinshasa, 20 juin 2017 (ACP).- La coalition a annoncé avoir abattu dans la nuit de lundi à mardi un drone armé des forces pro-régime dans le sud syrien près d’Al-Tanaf, nouvel incident entre la coalition et les forces du régime de Damas, ont rapporté les chaines de télévision étrangères captées mardi à Kinshasa.

Le drone de fabrication iranienne Shaheed 129 a été abattu par un avion américain F-15 Strike Eagle après avoir « montré une intention hostile et s’être dirigé vers des forces de la coalition », a indiqué la coalition dans un communiqué.

Dimanche, un avion de chasse américain avait abattu un appareil de l’armée syrienne dans la région de Raqa dans le nord de la Syrie. Les Etats-Unis avait déjà abattu un drone des forces pro-régime il y a deux semaines dans la région d’Al-Tanaf, une ville frontière sur l’axe stratégique Damas-Bagdad.

Ils ont également bombardé à plusieurs reprises ces dernières semaines des forces pro-régimes qui s’approchaient d’Al-Tanaf, où des forces spéciales américaines entraînent des groupes syriens locaux se battant contre le groupe Etat islamique.

« Etant donné les récents évènements, la coalition ne laissera pas les appareils des forces pro-régime menacer la coalition et ses forces alliées ou s’approcher étroitement de celles-ci », a déclaré la coalition dans son communiqué. L’ONU a averti lundi d’un risque « d’escalade militaire » en Syrie après cette série d’incidents entre coalition et forces pro-régime.

Après que les Etats-Unis ont abattu l’avion syrien dimanche, la Russie alliée du régime de Damas a annoncé qu’elle suspendait son canal de communication militaire avec les Américains sur les opérations en Syrie. ACP/Mat/Kgd

Cet article Syrie : la coalition annonce avoir abattu un drone des forces pro-régime est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le Pape François en pèlerinage dans le nord et le centre de l’Italie

$
0
0

Kinshasa, 20 juin 2017 (ACP).- Le Pape François s’est rendu mardi en pèlerinage sur la tombe de deux prêtres italiens, figures marquantes, sociales et parfois dérangeantes de l’Eglise dans la péninsule d’après-guerre, a annoncé la radio Vatican.

Le souverain pontife est d’abord allé en début de matinée à Bozzolo, petite ville lombarde du nord de l’Italie, pour se recueillir sur la tombe du père Primo Mazzolari, mort en 1959. Militant anti-fasciste puis résistant ayant caché des juifs et des partisans pendant la Seconde guerre mondiale, Don Mazzolari a marqué l’après-guerre par des appels à la paix et à la la justice sociale, qui ont souvent provoqué la colère de sa hiérarchie.

Il a même été un temps interdit de prêcher en dehors de son diocèse, et certains de ses livres ont également été mis à l’index. En février 1959, trois mois avant sa mort à l’âge de 69 ans, Don Mazzolari a toutefois été reçu par le pape Jean XXIII, qui a salué en lui un prêtre inspiré par le Saint-Esprit.

« Don Mazzolari a été un prêtre convaincu que les destins du monde se jouaient à la périphérie », a déclaré Jorge Bergoglio, qui cherche régulièrement lui-même à aller au-devant de tous ceux qui se trouvant à l’écart ou en marge de l’Eglise et de la société.

Il a aussi salué en cet homme un « prêtre pauvre et non un pauvre prêtre, ce qui n’est pas la même chose ». Le pape François a ensuite gagné Barbiana, en Toscane, pour se recueillir devant la tombe du père Lorenzo Milani, connu pour son engagement en faveur de l’éducation.

Issu d’une famille agnostique et anticléricale, converti et entré au séminaire en 1943, Don Milani a été envoyé en 1954 dans cette bourgade de la région de Florence à cause de frictions avec sa hiérarchie. ACP/Mat/Kgd

Cet article Le Pape François en pèlerinage dans le nord et le centre de l’Italie est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Viewing all 7651 articles
Browse latest View live