Kinshasa, 18 juin 2017 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena a appelé, vendredi à Kinshasa, les pays signataires de la Résolution de 1990 portant célébration de la Journée internationale de l’enfant africain le 16 juin de chaque année, de faire un bilan et de réfléchir aux problèmes touchant l’enfant et son environnement.
Le ministre Musemena qui a lançé cet appel à l’occasion de la commémoration de cette journée, a indiqué que cette journée constitue une opportunité pour que les acteurs sociaux fassent un point sur les progrès réalisés et d’examiner les forces et les succès en vue de les capitaliser, de relever les défis en déterminant les faiblesses et les contraintes afin de les contourner pour assurer le plein épanouissement de l’enfant.
Son ministère, a-t-il dit, a en charge l’éducation de plus de 17 millions d’enfants, une responsabilité importante dans la surveillance de la mise en œuvre des droits énoncés dans les différents instruments juridiques relatifs aux droits et devoirs de l’enfant.
Rappelant le thème annuel de l’Union africaine : « Accélérer la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances pour les enfants en Afrique d’ici 2030 », le ministre de l’EPSP a fait savoir que cela est déjà pris en compte dans les documents de politique du secteur de l’Education, en citant la Stratégie nationale de l’éducation et de la formation ainsi que la Loi cadre de l’enseignement promulguée par le Chef de l’Etat depuis 2014.
M. Musemena a enfin réaffirmé la détermination du gouvernement congolais, par le biais de son ministère en collaboration avec les partenaires, d’assurer la vulgarisation des instruments juridiques liés à la protection de l’enfant afin de lui assurer une garantie d’achever avec succès son cycle primaire qui est obligatoire selon la Constitution.
Cette journée est célébrée en souvenir des massacres des écoliers de Soweto en Afrique du Sud qui protestaient contre une éducation qui visait à renforcer le régime de l’apartheid, rappelle-t-on. ACP/ZNG/Wet
Cet article Appel du ministre de l’EPSP aux pays signataires de la Résolution de 1990 sur les problèmes de l’enfant est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).