Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all 7651 articles
Browse latest View live

Ngiti Byengi Christian élu à la tête du comité de l’Entente Urbaine de Football de Kindu

$
0
0

Kindu, 06 sept. 2017 (ACP).- L’Entent Urbaine de Football de Kindu a un nouveau comité avec à sa tête Ngiti Byengi Christian. Ce comité composé de six membres comprend :

– Nonga Ngandu Toussin, premier vice-président

– Fazili Kivukuto Jean Pierre, deuxième vice-président

– Lumanisha Munkonkole Jean Paul, Secrétaire Exécutif

– Ngongo Kamwanga Petruce, Secrétaire Exécutif Adjoint

– Gertrude Sumaili Mwayuma, Trésorière.

Le nouveau comité élu au cours de l’Assemblée générale extraordinaire, organisée le dimanche 28 août 2017 pour la circonstance au siège de la Ligue de Football du Maniema « LIFMAN »,  dans la commune de Kasuku, a un mandant de quatre ans renouvelable une fois.

Ngiti Biengi Christian remplace à ce poste Amuri Abasi Victor arrivé fin mandant. ACP/FNG/Wet

Cet article Ngiti Byengi Christian élu à la tête du comité de l’Entente Urbaine de Football de Kindu est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


La commission provinciale de football féminin du Kasaï Central vote un budget de 3.000 dollars pour 2017-2018

$
0
0

Kananga, 06 sept. 2017 (ACP).- La Commission provinciale de football féminin du Kasaï Central (CPFFKAC), a voté, lors de son assemblée générale ordinaire tenue le samedi 02 septembre au restaurent Regal de Kananga, un budget de 3.000 dollars pour son fonctionnement de la saison 2017-2018 qui va bientôt commencer.

Faisant le point de la dernière saison 2016-2017, les sociétaires ont relevé qu’ils ont évolué sans budget cette saison et seuls les dons et cotisations des membres ont permis de faire face aux nombreuses difficultés de fonctionnement.

L’assemblée a fait un constat malheureux, cette jeune entité manque de bureau pour son hébergement. Elle a déploré également l’inactivité de certains membres qui handicape la bonne marche de l’entité.

Pour la prochaine saison, la CPFFKAC envisage d’organiser un séminaire de renforcement des capacités de responsables des équipes, arbitres et joueuses. Elle a ensuite félicité l’équipe d’AS Victoire de Kananga qui avait représenté la province à la dernière coupe du Congo de la spécialité à Kinshasa. ACP/FNG/Wet

Cet article La commission provinciale de football féminin du Kasaï Central vote un budget de 3.000 dollars pour 2017-2018 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

La Fédération de TAI-JI-TSHU pour la formation des éléments de la Police à Kinshasa

$
0
0

Kinshasa, 06 sept. 2017 (ACP).- La Fédération de Tai-ji-Tshu (FECOTAI), a jugé bon d’apporter  son expertise en judo, karaté et taekwondo auprès des éléments de la Police nationale congolaise de Kinshasa afin qu’ils soient dotés des compétences technique et physique pour la protection de personnes et de leurs biens sans recourir aux armes légales.

Selon M. Eric, président de la fédération qui l’a annoncé mercredi au stade de Martyrs à l’occasion de la campagne dénommée ‘’Mort zéro’’, a indiqué en tant que patriote, il «était grand temps que les policiers apprennent les notions des arts martiaux pour qu’ils soient à même de faire face à tout obstacle ».

Il a donné l’occasion aux athlètes de sa fédération d’exhiber quelques techniques de leurs disciplines à l’intention des responsables de la direction de développement et recherche des écoles de formation de la police que dirige le commissaire divisionnaire adjoint Kanyama. Ces différentes techniques permettront à la police de maintenir l’ordre public sans recourir aux armes légales. Il a remercié les responsables des écoles de formations à qui il a invité d’apprécier et  de prendre de mesures nécessaires pour intégrer ces techniques dans les programmes de formation des policiers. ACP/FNG/Wet

Cet article La Fédération de TAI-JI-TSHU pour la formation des éléments de la Police à Kinshasa est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Tshinkunku de Kananga à Lubumbashi pour préparer la LINAFOOT

$
0
0

Kinshasa, 06 sept. 2017 (ACP).- L’US Tshinkunku de Kananga est arrivée à Lubumbashi pour préparer le championnat 2017-2018 de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) dont le démarrage est annoncé pour le début du mois d’octobre prochain.

Seize joueurs résidants à Kananga sont arrivés à Lubumbashi où ils ont fait jonction avec dix autres recrutés sur place afin de débuter un stage bloqué de trois semaines sous la direction technique de Jean Claude Mukanya, entraîneur principal des corbeaux kasaïens.

Le président du comité de direction des « noir-blanc » kanangais, Georges Mwanza Mande TshiKenkula alias Tshikem, annonce l’arrivée de douze autres recrues en provenance de Kinshasa pour s’ajouter aux vingt-six déjà regroupés à Lubumbashi.

Le recrutement va se poursuivre pendant la période de mise au vert dans la capitale du cuivre et une trentaine de joueurs se sont déjà présentés pour passer le test afin d’intégrer la nouvelle ossature de l’US Tshinkunku.

Le choix de la ville de Lubumbashi pour la préparation de Tshinkunku est justifié par la minimisation des frais, car la grande majorité des joueurs résident sur place, a indiqué Stéphane Mbuyi, secrétaire sportif du club. ACP/FNG/Wet

Cet article Tshinkunku de Kananga à Lubumbashi pour préparer la LINAFOOT est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

La République démocratique du Congo visible après dix ans à l’Afrobasket 2017

$
0
0

Kinshasa, 06 sept. 2017 (ACP).- La République démocratique du Congo a mis  un terme  de dix ans d’absence en obtenant son billet pour le tournoi majeur du continent africain en remportant les éliminatoires du Groupe E de la Zone 4 de la FIBA Afrique contre la République centrafricaine.

Les Congolais, dont la dernière apparition à la FIBA AfroBasket remonte à 2007, a gagné son duel contre la RCA sur le score cumulé de 161-144.

Bien qu’elle ne soit pas actuellement classée à la FIBA World Ranking, résultat de sa longue absence du championnat continental, cette nation  a certains  jeunes joueurs plus talentueux du continent. On se rappelle toujours de Dikembe Mutombo, une des plus grandes légendes de la NBA, ligue dans laquelle il a passé 18 saisons et aujourd’hui, la RDC peine à rejoindre l’élite du basketball africain.

Elle est apparue à cinq reprises dans FIBA AfroBasket : 1974, 1975, 1980, 1995 et 2007.
Les Congolais ont déjà participé à la FIBA AfroBasket, mais ils n’ont jamais pris part à une Coupe du Monde FIBA. ACP/FNG/Wet

Cet article La République démocratique du Congo visible après dix ans à l’Afrobasket 2017 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

La RDC croise l’Egypte vendredi à la 24ème CAN handball juniors filles

$
0
0

Kinshasa, 06 sept. 2017 (ACP).- L’équipe nationale junior féminine de la République Démocratique du Congo croisera celle de l’Egypte vendredi au Palais des sports de Treichville à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour le compte de la 4ème journée de la 24ème Coupe d’Afrique des nations  de handball juniors filles.

Mardi pour le compte de la 2ème journée, la RDC s’est inclinée devant le Mali par 23-27 (12-13 à la mi-temps) tandis que  la Côte d’Ivoire, pays organisateur, a enregistré sa première victoire en battant l’Algérie par 25-24 (13-11) à la mi-temps tandis que l’Angola a marché sur le Cap Vert sur la marque de 37-20 (18-10) à la mi-temps.

Par ailleurs, cette CAN juniors filles qui regroupe sept nations dont l’Angola, l’Algérie, La Côte d’Ivoire, le Cap Vert, l’Egypte, le Mali et la RDC est dénommée « Abidjan 2017 ». ACP/FNG/Wet

Cet article La RDC croise l’Egypte vendredi à la 24ème CAN handball juniors filles est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Sotraf- DDM et Rangers-Nourdine vendredi en demi-finale de Super Coupe champion de la LIFKIN

$
0
0

Kinshasa, 06 sept. 2017 (ACP).- Les rencontres AS Sotraf – FC Doudou, Muntubile-Rangers- AC Nourdine, sont à l’affiche vendredi au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle dans le cadre de la demi-finale de la Super Coupe de champions qu’organise la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN).

En éliminatoire, l’AS Sotraf a battu l’AC Mwangaza aux tirs au but par 5-2, 2-2 à l’issu du temps réglementaire, tandis que le FC DDM s’est débarrassé de l’AC Air Brousse sur le score étriqué de 1-0, avant que l’AC Nourdine ne batte Sadaka à l’épreuve de tirs aux buts par 4-2, 0-0 après le dernier sifflet de l’arbitre. ACP/FNG/Wet

Cet article Sotraf- DDM et Rangers-Nourdine vendredi en demi-finale de Super Coupe champion de la LIFKIN est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Aucune équipe africaine qualifiée à la phase finale de la Coupe du monde football 2018

$
0
0

Kinshasa, 06 sept. 2017 (ACP).- Aucune équipe africaine ne s’est encore qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde de football  prévue du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie après quatre journées de la compétition et à deux mois de la fin de ces éliminatoires.

Depuis le mois d’octobre 2016 jusqu’au dernier tour des éliminatoires africaines, entre les vingt équipes en lice, aucune d’entre elles, n’a encore obtenu sa qualification pour la Russie.

Pourtant, sur les autres continents, au moins une sélection a déjà validé son billet pour le Mondial : le Brésil en Amérique du Sud, la Belgique en Europe, le Mexique en zone CONCACAF (La Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes), l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud, l’Iran ainsi que le Japon en Asie.

L’état des lieux en Afrique  à deux journées  de la fin de ce mini championnat  où chaque pays joue six matches présente des résultats suivants :

Cinq pays hors-course

Cinq équipes sont désormais hors-course pour la qualification en Coupe du monde 2018. Il s’agit de la Guinée et de la Libye dans le groupe A, du Cameroun et de l’Algérie dans le groupe B, et du Congo-Brazzaville dans le groupe E.

Pour les Camerounais, champions d’Afrique, et pour les Algériens, c’est évidemment un échec retentissant. Les « Lions indomptables » et les « Fennecs » avaient en effet participé aux deux derniers Mondiaux, en 2010 et en 2014.

Par ailleurs, la sélection algérienne a sombré à domicile 0-1 face à celle de la Zambie le 5 septembre 2017, tandis que celle du Cameroun avait concédé un nul 1-1 face au Nigéria, ne la veille.

Les équipes de Tunisie et du Nigeria en bonne position

Avec 10 points dans le groupe B, ils occupent la première place au classement, la seule qui soit qualificative pour la phase finale du tournoi.

Une position convoitée que les Tunisiens trustent dans le groupe A. Avec 10 points également, les « Aigles de Carthage » ont maintenu leur avance sur  les Congolais de la RDC (7 points) en décrochant le match nul 2-2 à Kinshasa, ce mardi. Les « Léopards » de la RDC, qui joueront le 7 octobre en Tunisie contre la Libye, puis début novembre face à la Guinée à Kinshasa, ont-ils laissé passer leur chance d’aller en Russie ?

Les sélections ivoiriennes et burkinabè s’en sortent bien

En attendant la 5ème  journée des éliminatoires, prévue du 6 au 8 octobre 2017, la question ne se pose pas pour les Ivoiriens qui trônent en tête du classement devant les Burkinabè.

La Côte d’Ivoire a gâché une belle occasion de se rapprocher du Mondial-2018, défaite à la surprise générale par le Gabon (1-2), mardi à Bouaké lors de la 4ème  journée de la poule C des éliminatoires de la zone Afrique. La sélection ivoirienne (7pts)  mais malgré cette contre-performance, elle est toujours première au classement du groupe C. L’équipe du Maroc n’a pas profité du faux-pas des « Eléphants » et reste donc deuxième. Ils sont repartis de Bamako avec un nul 0-0. Un résultat qui n’élimine pas le Mali, même si les « Aigles » ont désormais toutes les chances de suivre la Coupe du monde 2018 devant leur écran de télévisio.

Dans le groupe D, l’équipe du Burkina Faso a, elle aussi, toujours son destin en mains, avant d’aller en Afrique du Sud et d’accueillir le Cap-Vert. Mais les « Etalons » sont désormais à égalité de points avec les Cap-Verdiens, vainqueurs 2-1 à Durban. Les Sénégalais ont, en outre, failli leur ravir la première place. Les « Lions de la Téranga » menaient en effet 2-1 à Ouagadougou le 5 septembre, avant  que l’attaquant Alain Traoré n’égalise sur un coup franc pour le Burkina Faso.

Les Ghanéens ne lâchent pas

Dans le groupe E enfin, les écarts au classement sont plus importants que dans le groupe C et surtout dans le groupe D. Les Egyptiens ont battu les Ougandais 1-0 et leur ont repris la première place. Les Ghanéens, qui ont écrasé les Congo à domicile 5-1, n’ont toutefois pas dit leur dernier mot. Ils espèrent bien être encore en position de se qualifier pour la phase finale du Mondial 2018, lors de la dernière journée des éliminatoires, qui devrait avoir lieu du 10 au 12 novembre 2017.

Ils sont éliminés

Les sélections d’Algérie, du Cameroun, du Congo-Brazzaville et de la Guinée sont éliminées quel que soit la suite de la compétition. ACP/FNG/Wet

Cet article Aucune équipe africaine qualifiée à la phase finale de la Coupe du monde football 2018 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


La FIFA suspend l’arbitre du match Afrique du Sud-Sénégal du Mondial russe et de faire rejouer celui-ci

$
0
0

Kinshasa, 07 Sept. 2017 (ACP).- La Fédération internationale de football association (FIFA), par le Bureau des qualifications, a annoncé, mercredi 6 septembre 2017, sa décision de faire rejouer le match Afrique du Sud-Sénégal (2-1), disputé le samedi 12 novembre 2016, à Polokwane, en Afrique du Sud, pour le compte de la 2ème journée du groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde-Russie 2018.

Cette décision fait suite à la confirmation du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) d’appliquer l’interdiction à vie de l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey, qui avait sifflé un penalty imaginaire en faveur des Sud-Africains. « Pour manipulation de match », la décision a été imposée par les Commissions de Discipline et d’Appel de la FIFA. Le match sera rejoué dans le courant de novembre 2017 pendant la période des matches internationaux. La date exacte sera confirmée en temps voulu.

Comme indiqué dans les règlements de la Coupe du Monde de la FIFA, cette décision entrera en vigueur immédiatement, mais sera l’objet d’une confirmation par la Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA, lors de sa prochaine réunion prévue le jeudi 14 septembre, selon le communiqué de la FIFA (Fédération internationale de football association).

Selon le site rfi.fr, la décision de faire rejouer ce match, surtout en éliminatoires ou en phase finale de la Coupe du monde, est extrêmement rare. Cela va donc arriver aux Sénégalais et aux Sud-Africains, un an après la victoire controversée de ces derniers, le 12 novembre 2016, dans le groupe D des qualifications pour le Mondial 2018. Les « Bafana Bafana » s’étaient en effet imposés 2-1 grâce à un penalty sifflé par l’arbitre de la rencontre, à la suite d’une faute de main imaginaire.

Y a-t-il un commanditaire ?

Joseph Lamptey avait été sanctionné par la Confédération africaine de football (CAF) pour 3 mois, puis à vie par la FIFA, en mars 2017. Le Ghanéen avait dans la foulée déposé un recours auprès du TAS pour contester l’accusation « d’influence illégale sur le résultat d’un match ». Mais l’instance basée en Suisse a rejeté sa demande.

Ni le TAS ni la FIFA n’ont toutefois indiqué si la « manipulation du match » Afrique du Sud-Sénégal avait été commanditée. Et si « oui », par qui ? s’interroge rfi.fr.

Du côté de la Fédération sud-africaine (SAFA), on étudie la réponse à apporter à cette décision. Mais, une chose est certaine : elle remet un peu plus en cause les chances de qualification de l’équipe d’Afrique du Sud pour la Coupe du monde 2018.

Une chance supplémentaire pour l’équipe du Sénégal

L’annulation du résultat d’Afrique du Sud-Sénégal pourrait en effet rebattre en partie les cartes dans le groupe D, selon rfi.fr. Les Sud-Africains n’ont plus qu’un point, au classement. Avec 5 points, les Sénégalais, eux, restent troisièmes derrières les Burkinabè (6 points) et les Cap-Verdiens (6 points).

Mais, avec le match à rejouer « dans le courant de novembre 2017 » au cours des dates FIFA, les « Lions de la Téranga » auront droit à une seconde chance précieuse. Seul le premier de chaque groupe se qualifie en effet pour la phase finale du prochain Mondial, prévue du 14 juin au 15 juillet en Russie.

« Quelque part, on nous a rendus justice », s’est réjoui le président de la Fédération sénégalaise (FSF), Augustin Senghor, ajoutant que « pour le reste, c’est un match à rejouer et qui n’est pas encore gagné. Ils nous appartiendra d’en faire un résultat positif, en prenant un ou trois points supplémentaires ». ACP/Fng/Kayu/May

Cet article La FIFA suspend l’arbitre du match Afrique du Sud-Sénégal du Mondial russe et de faire rejouer celui-ci est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Cédric Bakambu « très frustré » par le nul (2-2) imposé à la RDC par la Tunisie au Mondial football 2018

$
0
0

Kinshasa, 07 Sept. 2017 (ACP).- Cédric Bakambu, avant-centre des Léopards, s’est dit frustré par le nul (2-2) leur imposé par les Aigles de Carthage de la Tunisie, mardi au stade des Martyrs, à l’occasion de la 4ème journée du groupe A des éliminatoires de la Coupe du monde football-Russie 2018.

Le score place les fauves congolais dans une situation délicate puisqu’ils sont obligés de gagner les prochains matches contre la Libye, à Monastir, en Tunisie, et la Guinée, à Kinshasa, et espérer une défaite tunisienne contre les mêmes adversaires.

A l’issue de la rencontre de mardi, Cédric Bakambu n’a pas caché son amertume, reconnaissant que la situation de la RDC dans ce groupe est délicate. « Je suis frustré. On n’a qu’à s’en prendre à nous-mêmes. C’est impardonnable. On est dégouté. Deux buts en moins de cinq minutes, c’est inexplicable. Je ne sais quoi dire », a regrette l’attaquant de Villareal. ACP/Fng/Kayu/May

Cet article Cédric Bakambu « très frustré » par le nul (2-2) imposé à la RDC par la Tunisie au Mondial football 2018 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Jean Florent Ibenge démissionnera en cas de non qualification des Léopards au Mondial-Russie 2018 football

$
0
0

Kinshasa, 07 Sept. 2017 (ACP).- Jean Florent Ibenge Ikwange, sélectionneur de l’équipe nationale A de football de la RDC, les Léopards, a promis de démissionner de ses fonctions en cas de non qualification à la phase finale de la Coupe du monde-Russie 2018.

« Nous affronterons les Libyens sur terrain neutre, sans doute en Tunisie, avant de recevoir la Guinée à Kinshasa. La situation est claire : nous devons gagner nos deux matches, tout en espérant que les Tunisiens n’en prennent que trois au maximum, et à condition que nous ayons une meilleure différence de buts (actuellement, les deux sélections ont une différence de buts de + 4). Oui, la Tunisie compte trois points de plus que nous et elle doit jouer en Guinée en octobre, puis accueillir la Libye en novembre C’est donc joua

Nous sommes des compétiteurs. Cela fait trois ans que nous visons cette qualification pour la Coupe du monde. Le problème, c’est que les Léopards ne sont plus maîtres de leur destin.

On peut faire un carton plein sur les deux derniers matches, mais si la Tunisie prend un point de plus que nous, ou si sa différence de buts est supérieure d’un but à la nôtre, c’est elle qui passe…Ce que je peux vous assurer, c’est que si on ne parvient pas à se qualifier, je ne demanderai pas de nouveau contrat », a déclaré le sélectionneur Ibenge à Jeune Afrique au lendemain du match nul (2-2) concédé à Kinshasa, face à la Tunisie, lequel compromet les chances de qualification des fauves congolais, au sortir de la 4ème journée du groupe A des éliminatoires du mondial russe.

« Vita Club, niveau pression, c’est Marseille puissance dix ! »

Le technicien congolais s’est montré exaspéré par l’ampleur du travail abattu sur deux fronts : « Mener de front la sélection et l’AS Vita Club, c’est beaucoup de travail. L’AS Vita Club, au niveau pression, c’est Marseille puissance dix ! Depuis plus de trois ans, je ne dors pas beaucoup, je voyage énormément, je n’arrive pas vraiment à prendre des vacances.

C’est un rythme effréné, le chemin vers l’AVC (rires). Avec Vita Club, on renouvelle le contrat tous les ans. Le championnat va débuter en octobre ou en novembre. On repart pour un tour. Nous avons fait le constat que la formation des jeunes est essentielle.

On doit davantage s’intéresser aux plus petits. Je ne comprends toujours pas pourquoi, et notamment à Kinshasa, on ne l’a pas fait plus tôt, avec le réservoir de joueurs qui existe. »

Déçu comme tous les Congolais

Jean Florent Ibenge a confié encore à Jeune Afrique qu’il ne va pas très bien, ajoutant qu’il s’est réveillé « avec la gueule de bois. Comme beaucoup de Congolais. Tout le monde est très déçu. On a le sentiment d’avoir raté quelque chose. »

Il a expliqué avec pincement au cœur : « On prend un but à la con, tout simplement. Et il nous fait très mal. Les Tunisiens, qui jouaient de mieux en mieux, ont eu encore plus confiance en eux. Et juste derrière, ils égalisent. C’est vraiment dommage, car pendant la plus grande partie du match, nous avons eu la maîtrise du jeu.

Je pensais que nous avions fait le plus difficile en marquant deux fois. On a eu des occasions pour aggraver le score. Seulement, il y a eu un relâchement… On dit souvent que 2-0, c’est le score idéal. La preuve que non.

À un moment donné, il y a eu un peu moins de concentration. On a moins joué, en laissant davantage le ballon à la Tunisie. Et comme c’est une bonne équipe, avec des arguments techniques et un gros mental, on s’est exposé à un éventuel retour. Quand on passe trop de temps à courir derrière le ballon, ce n’est jamais bon signe. Depuis le banc de touche, je disais aux joueurs d’agir aussi avec leur tête.

C’est vrai qu’ils avaient beaucoup donné. »

Pour ce qui est de l’apport du public, il a relevé que pendant plus d’une heure, c’était vraiment bien. C’est à partir de l’instant où il y a eu moins d’implication que les Tunisiens ont commencé à prendre le dessus. « Et vous savez comment cela se passe souvent dans ce cas-là : si vous encaissez un but, le deuxième risque d’arriver très vite. De plus, j’ai été obligé d’effectuer des changements qui n’étaient pas prévus, puis Mbemba, Mubele et Kakuta sont sortis sur blessure.

C’est un public très exigeant.

Quand tout va bien, il est vraiment derrière l’équipe. Quand la Tunisie est revenue dans le match, à 2-1 puis à 2-2, on a moins senti de soutien. Mais les supporters, même s’ils étaient déçus du résultat final, ont vu que l’équipe avait beaucoup donné. C’est aussi pour cela qu’il n’y a pas eu de soucis à la sortie du stade. » ACP/Fng/Kayu/May

Cet article Jean Florent Ibenge démissionnera en cas de non qualification des Léopards au Mondial-Russie 2018 football est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Les cadres et agents de la DGI sensibilisés sur le code de bonne conduite de l’agent de l’Etat à Kisangani

$
0
0

Kisangani, 07 Sept. 2017(ACP).- L’observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique  professionnelle (OCEP) pour la province de la Tshopo, a sensibilisé jeudi à Kisangani, les cadres et agents de la direction générale des impôts (DGI), sur le code de bonne conduite de l’agent de l’Etat.

Pour le directeur provincial de l’OCEP, Louis ORIO,  la corruption au sein des services de l’Etat ne doit pas être une fatalité « bien que les agents et fonctionnaires de l’état ne sont pas encore payés correctement, ils ne peuvent pas se permettre de verser dans la corruption. Il y’ a toujours moyen de contourner cette situation par la création d’autres sources de revenues privées, pour subvenir aux besoins familiales » a – t – il dit, avant d’inviter ces cadres à bannir  les antivaleurs.

« Un agent public de l’état a l’obligation d’avoir de cultiver l’éthique dans son agir, il doit être ponctuel, dévoué et il doit être honnête au niveau de service, la moralité doit être de mise au sein des services étatiques », a conclu le directeur provincial de l’OCEP. ACP/FNG/Kayu/May

Cet article Les cadres et agents de la DGI sensibilisés sur le code de bonne conduite de l’agent de l’Etat à Kisangani est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Plaidoyer pour la constitution d’une plateforme des professionnels de la construction

$
0
0

Kinshasa 07 sept. 2017 (ACP).- Le président de l’ASBL EXPOBETON, Jean BamanisaSaidi, a plaidé, jeudi, à l’occasion du lancement de la 2ème édition du salon  EXPOBETON 2017, pour la constitution en RDC d’une plateforme des professionnels de la construction.

Cette plateforme conçue comme un cadre permanent de suivi et d’échange aura pour mission notamment de faire des propositions et des recommandations au gouvernement, a-t-il déclaré, avant de se dire heureux  d’appuyer le programme du gouvernement et celui  prôné par le Président de la République, dont les objectifs et ambitions de la construction des infrastructures, des ouvrages essentiels à nos populations sont clairement exprimés à travers sa vision de 2006 sur les 5 Chantiers et en 2011 sur la Révolution de la Modernité.

Jean Bamanisa avait auparavant rappelé les questions soulevées par son ASBL à l’issue de la première édition de l’EXPOBETON en 2016. Ces questions ont porté, entre autres, sur le plan d’action de la politique de l’Habitat en RDC, la promotion immobilière, la règlementation de la construction à partir de la base, les matériaux de construction, la protection des zones préalablement définies pour l’habitat, les ressources humaines et l’emploi, les coûts de la construction, la loi sur les partenariats public-privé, etc.

Il a également rappelé que le 02 mars de cette année, EXPOBETON avait organisé  une séance de travail à laquelle avaient pris part non seulement des membres du gouvernement mais également le gouverneur de la Banque centrale du Congo pour évoquer la  possibilité de la création d’une banque de l’habitat. ACP/FNG/Kayu/May

 

Cet article Plaidoyer pour la constitution d’une plateforme des professionnels de la construction est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Gaston Musemena sensibilise les militants du pprd haut Katanga à préparer les élections prochaines

$
0
0

Lubumbashi, 07 Sept 2017 (ACP).- Le  Secrétaire exécutif chargé de la sécurité du Parti du  Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD)  et ministre de l’EPSP, Gaston Musemena, s’est entretenu mercredi au siège de son parti à Lubumbashi avec les cadres sur les préparatifs des élections prochaines et l’évolution de processus électoral en cours en RDC. Il a ainsi sensibilisé les cadres et militant du PPRD sur la  redynamisation des activités  du parti.

Dans sa communication, le secrétaire exécutif en charge de la sécurité, Gaston Musemena, a invité les militants du PPRD à porter la bannière du parti plus haut qu’avant, de défendre ses intérêts à travers la province, et d’être solidaires.

Il a prodigué des sages conseils aux militants et au gouverneur élu du Haut Katanga, pour l’avancement et le rayonnement  du parti dans la province et la cohésion. ACP/FNG/Kayu/May

Cet article Gaston Musemena sensibilise les militants du pprd haut Katanga à préparer les élections prochaines est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Lancement de la deuxième édition du salon de construction EXPOBETON 2017

$
0
0

Kinshasa, 07 sept.2017 (ACP).- Le ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction, Thomas LuhakaLosendjola, a lancé, jeudi au Shark Club de Kinshasa, la deuxième édition de l’EXPOBETON placée cette année sous le thème  « Planification et aménagement des zones industrielles et résidentielles des agglomérations urbaines congolaises : défis, enjeux et perspectives ».

Dans son mot de circonstance, le président de l’ASBL EXPOBETON, Jean BamanisaSaidi, a expliqué que ce  thème principal tourne autour de la question de l’extension, de l’agrandissement des villes existantes et de la construction des nouvelles villes. Il s’agit également des questions ayant trait aux centres d’intérêt économique, aux pôles de croissance, notamment autour des zones industrielles et minières ainsi qu’autour des infrastructures de base, des facilités des services publics tels l’éducation, la santé, la mobilité, la desserte en  eau et électricité, etc.

Il a annoncé que lors des travaux de ce salon qui ira jusqu’au dimanche 10 septembre prochain, les participants décideurs publics, scientifiques et autres professionnels auront l’occasion d’échanger sur les questions liées notamment les  programmes de l’habitat au niveau africain et en RDC ainsi que les capacités de répondre aux besoins fonciers, en tenant compte des besoins de plus en plus exigeants des styles d’habitat, des conditions climatiques sur des espaces habitables.

D’autres réflexions porteront sur les capacités des  entreprises de construction, des services publics en charge d’octroyer l’accès à l’électricité et à l’eau, avant d’évoquer d’autres  relatives à la ruralisation de nos villes, les stratégies d’amélioration des zones d’habitat cas du Lualaba, les capacités des administrations locales, provinciales et nationales.

D’autres questions qui seront abordées lors de ces travaux porteront sur la capacité en ressources humaines, la sous-traitance et des questions de financement par les structures locales et internationales.

La première édition de l’EXPOBETON avait été organisée l’année dernière. ACP/FNG/Kayu/May

Cet article Lancement de la deuxième édition du salon de construction EXPOBETON 2017 est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Décès à Lubumbashi du Prof émérite Mwalaba Kasangana de l’UNILU

$
0
0

Lubumbashi, 07 Sept 2017 (ACP).-Le Prof émérite Jacques Mwalaba Kasangana de l’Université de Lubumbashi (UNILU) est décédé mercredi soir à Lubumbashi des suites d’une maladie

Son corps est gardé à la morgue des cliniques universitaires de la place en attendant le programme des funérailles qui sera élaboré par l’UNILU en concertation avec la famille de l’illustre disparu, selon le directeur de la communication sociale au rectorat de l’UNILU, M. Ilunga Moustique qui a annoncé cette triste nouvelle jeudi à l’ACP. ACP/FNG/Kayu/May/CFM

Cet article Décès à Lubumbashi du Prof émérite Mwalaba Kasangana de l’UNILU est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

La modernisation de l’administration publique, cheval de bataille du gouvernement du Haut-Lomami

$
0
0

Kamina, 07 Sept 2017 (ACP).- La modernisation de l’administration publique à travers le renforcement des capacités des cadres et agents de services de l’Etat de la province du Haut Lomami, est le cheval de bataille  du gouverneur élu de cette province, le Prof. Jackson Kalenga Mwenzemi, indique le projet de société que ce dernier avait présenté devant les députés provinciaux lors de l’élection de gouverneur de province en aout dernier.

  Le document précise que le gouverneur élu du Haut-Lomami compte réaliser son projet dans le secteur de l’administration publique avec le concours des partenaires traditionnels, provinciaux, nationaux et internationaux.

Le gouverneur élu du Haut Lomami, ajoute le projet de société,  a rassuré que toutes les structures déconcentrées de l’administration publique, légalement établies au Haut-Lomami resteront en place et bénéficieront de l’encadrement du gouvernement provincial. Il a annoncé la création de la direction de la fonction publique provinciale et le comité provincial de pilotage et de suivi de la mise en œuvre de la décentralisation, renchérit le document.

Les ressources humaines, premier capital de développement du Haut-Lomami, selon Jackson Kalenga Mwenzemi

Le premier capital de développement de la province du Haut-Lomami sont les ressources humaines qui doivent être sécurisées et préservées à tout prix, selon M. Jackson Kalenga Mwenzemi, gouverneur élu du Haut-Lomami.

Il l’a dit dans son projet de société présenté devant l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami durant la campagne électorale pour les élections des gouverneurs, dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP.

Selon M. Jackson Kalenga Mwenzemi, sa vision projette d’appuyer la police, l’armée, les services de sécurité et de migratoire et la justice en vue d’assurer la sécurité du capital humain. Il a envisagé de instaurer la paix, l’harmonie et le contrôle entre les cinq territoires du Haut-Lomami et entre les différentes communautés qui ont choisi cette province comme lieu de résidence.

Le gouverneur élu du Haut-Lomami a prévu de sensibiliser les chefs coutumiers dans la résolution des conflits coutumiers qui sont un véritable frein de développement de la province, renseigne son projet de société. Il ambitionne de décourager la culture de l’impunité et de respecter les trois pouvoirs à savoir, législatif, exécutif et judiciaire. ACP/FNG/Kayu/May/CFM

Cet article La modernisation de l’administration publique, cheval de bataille du gouvernement du Haut-Lomami est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Un plan global de riposte d’urgence aux épidémies de choléra en RDC en gestation

$
0
0

Kinshasa, 07Sept. 2017 (ACP).- Un plan global de riposte d’urgence aux épidémies de choléra est en préparation, jeudi, dans la salle de réunion de l’Hôtel du gouvernement pour lutter contre les épidémies en cours dans le pays en perspective du retour de la saison des pluies et du risque d’extension épidémique vers le Kasaï.

Au cours de cette réunion organisée par le ministère de la Santé Publique, à travers son programme national d’élimination du choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques (PNECHOL) avec le concours de l’OMS, il a été question de préparer la partie narrative du plan global de riposte d’urgence aux épidémies de choléra, de ressortir le package complet des activités d’intervention, de ressortir la typologie des zones d’urgence et de budgétiser les activités.

Les interventions d’urgences sont notifiées au Sud- Kivu, notamment à Bukavu et Minova, au Nord-Kivu, notamment à Nyiragongo et à Kirotshe, à Kwilu, notamment à Mokala et aux environs de Bandundu, de Sia, d’Oshue, d’Ilebo et de Mwenyeditu ainsi qu’au Haut-Lomami.

Situation actuelle du choléra en RDC

Depuis le début de l’année jusqu’ au 21 août 2017, un total de 21517 cas et 493 décès ont déjà été rapportés dans 18 provinces sur les 26 que compte la RDC, soit une létalité de 2,3%.

Il a aussi été rapporté 995 cas et 6 décès de cas suspects de choléra. Les cinq provinces ayant notifiés plus de cas sont notamment le Nord et le Sud Kivu (23,3% et 12,0%), le Tanganyika (15,2%), le Kongo central et le Haut-Lomami (6,6%). ACP/Fng/Kayu/May

 

Cet article Un plan global de riposte d’urgence aux épidémies de choléra en RDC en gestation est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Israël: La justice ouvre la voie à un procès contre Mme Netanyahu

$
0
0

Kinshasa, 08 sept. 2017 (ACP).- L’épouse de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, risque d’être jugée pour avoir fait passer des dizaines de milliers de dollars de repas fins, aux frais du contribuable, ajoutant aux ennuis de son époux, pourtant étranger à cette affaire.

Le procureur général Avichai Mandelblit a informé l’avocat de Sara Netanyahu « qu’il envisageait de la faire traduire en justice dans l’affaire des commandes de repas », a indiqué vendredi le ministère de la Justice dans un communiqué.

Si Mme Netanyahu, était effectivement renvoyée devant les juges, il s’agirait de la première inculpation dans les différents dossiers touchant le Premier ministre ou des membres de son entourage.

Ces dossiers alimentent la chronique depuis des mois, suscitant les interrogations sur l’avenir de M. Netanyahu, sur sa faculté à se tirer à nouveau d’affaire grâce à son instinct de survie politique, et sur les retombées des investigations sur la conduite du pays, vis-à-vis des Palestiniens par exemple.

Le procureur général laisse cependant la possibilité à Mme Netanyahu de contester auprès de lui son renvoi devant les juges, « avant qu’il ne prenne sa décision finale », précise le ministère.

Courageuse et honnête, Mme Netanyahu, ainsi qu’un proche collaborateur des Netanyahu, sont soupçonnés d’avoir commandé « frauduleusement » des centaines de repas auprès de restaurants et de chefs pour la somme de 359.000 shekels (102.000 dollars, 85.000 euros), dit le ministère. ACP/Ywm/Mat/Kgd

Cet article Israël: La justice ouvre la voie à un procès contre Mme Netanyahu est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Kenya: L’opposition lance un appel à ses partisans pour financer la campagne électorale

$
0
0

Kinshasa, 08 sept. 2017 (ACP).- La coalition d’opposition Nasa a lancé vendredi un appel à donations auprès de ses partisans, pour l’aider à financer la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 17 octobre, ont rapporté les médias internationaux. « Les élections doivent avoir lieu le mois prochain et nous appelons tous nos supporteurs dans le pays à y participer en faisant une contribution financière à la campagne », a déclaré le leader de l’opposition, Raila Odinga, lors d’une conférence de presse à Nairobi.

C’est munis d’un carton sur lequel était inscrit le numéro de compte Mpesa – un système de transfert d’argent via téléphone mobile – que M. Odinga et son colistier Kalonzo Musyoka se sont présentés aux caméras pour solliciter ces contributions.

Cet appel à donations donne à penser que Nasa éprouve des difficultés à financer sa campagne pour l’élection du 17 octobre, tandis que le président sortant Uhuru Kenyatta et son colistier ont eux déjà repris leurs meetings dans plusieurs régions du pays.

Saisie par l’opposition, la Cour suprême a annulé le 1er septembre le résultat du scrutin du 8 août, à l’issue duquel le président Kenyatta avait été proclamé vainqueur avec 54,27% des voix, contre 44,74% à M. Odinga. La Cour avait justifié cette décision, inédite sur le continent africain, en estimant que l’élection n’avait « pas été conduite en accord avec la Constitution », et que des « illégalités et irrégularités (en avaient) affecté l’intégrité ».

La Commission électorale (IEBC) a fixé au 17 octobre, soit dans la limite des deux mois imposée par la Constitution, la date de la nouvelle présidentielle. L’opposition a posé certaines conditions à sa participation à ce scrutin. Elle a demandé le départ de plusieurs responsables de l’IEBC, la possibilité pour toute personne éligible de se présenter, mais aussi un audit approfondi du système électronique de la Commission, qui selon elle a été piraté en faveur de M. Kenyatta. ACP/Ywm/Mat/Kgd

Cet article Kenya: L’opposition lance un appel à ses partisans pour financer la campagne électorale est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).

Viewing all 7651 articles
Browse latest View live