Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

13.000 personnes desservies en eau potable par le CICR à Nyabibwe

$
0
0

Bukavu, 26 Août 2016 (ACP).- Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a procédé jeudi 25 août à l’inauguration d’une station d’adduction d’eau potable qui desservira treize mille (13.000) personnes à Nyabibwe, dans le territoire de Kalehe, Province du Sud-Kivu.

Selon le maître d’ouvrage, Ir Benjamin Bujirike, un réservoir 110 m3 a été installé à l’issue de 10 mois de travaux, avec la projection de desservir 18.000 personnes en 2025.

Au cours des travaux de construction de ce nouveau réseau d’eau, trois sources ont été captées pour alimenter 25 bornes fontaines publiques, l’hôpital et la paroisse de Nyabibwe. Cette nouvelle adduction est venue renforcer l’ancienne adduction d’eau potable (AEP) qui ne pouvait plus subvenir aux besoins de la population de plus en plus croissante.

Dans son mot de circonstance, le Délégué protection pour les territoires de Kalehe et Idjwi, Christophe Liboire, a indiqué que le C.I.C.R. réhabilite et développe des systèmes de production et de distribution d’eau dans le cadre de  l’assistance aux communautés victimes des conflits armés.

Il a félicité avant d’encourager tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet ouvrage. Christophe Liboire  a cité notamment toutes les autorités locales, la population de Nyabibwe, le secteur «Eau et Habitat» du C.I.C.R./Sud-Kivu.

Pour le responsable «Eau et Habitat» au CICR, Alexandro Sebastiano, la population doit appuyer le comité d’eau de Nyabibwe dans la pérennisation de cet ouvrage. Il a  remercié les autorités pour la sécurité qui a régné à Nyabibwe durant l’exécution des travaux. Une contribution mensuelle de deux cents francs congolais (200 FC) par ménage est prévue en vue de permettre l’entretien permanent de la nouvelle adduction d’eau potable. ACP/Mat/JGD Fmb


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles