Mbandaka, 25 mars 2O17(ACP).- Un forum sur le rôle du pouvoir judiciaire dans la protection de la liberté de presse a été organisé, jeudi 23 mars à Mbandaka, par l’association des médias associatifs, coopératifs de l’Equateur (AMACEQ), en collaboration avec l’ONG inter-news, à l’intention du personnel des parquets, cours et tribunaux et maisons de presse.
Paul Nkwadio, expert en droit de l’ONG Inter-news et facilitateur de cette activité, a expliqué que les journalistes ont droit d’exprimer leurs opinions et de publier des informations ne compromettant pas leur vie.
Cependant, il les a exhortés à traiter objectivement toute information avant de la diffuser. S’appuyant sur le thème, à savoir, « le rôle du pouvoir judiciaire dans la protection de la liberté de la presse », le facilitateur, a invité le pouvoir judiciaire à bien enquêter avant l’arrestation d’un journaliste car, il lui revient aussi, de protéger les chevaliers de la plume.
Auparavant, le procureur de la république, a salué l’initiative qui, selon lui, va permettre aux journalistes d’éviter des infractions liées à leur métier, tout en demandant aux juges de respecter la procédure conduisant à l’arrestation d’un journaliste.
A la clôture de ce forum, les organisateurs ont signifié aux professionnels des médias que certaines infractions peuvent être évitées, notamment le délit de presse, la diffamation, les dénonciations calomnieuses et autres. ACP/Zng/May
Cet article Tenue d’un forum sur le rôle du pouvoir judiciaire dans la protection de la liberté de la presse à Mbandaka est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).