Lubumbashi, 26 mars 2017 (ACP).- La cérémonie de remise des prix aux gagnants du concours journalistique sur le thème de « la francophonie et la diversité culturelle » a vécu vendredi au pullman hôtel Karavia de Lubumbashi en présence des plusieurs invités dont les diplomates des pays francophones.
Ce concours a été organisé par l’Union Congolaise des Femmes de médias du Haut-Katanga (UCOFEM) en collaboration avec le bureau wallonie Bruxelles de Lubumbashi.
Il a consisté en la production des reportages dans les catégories radio, télé, presse écrite et presse en ligne.
Voici les gagnants dudit concours par catégorie : le prix du meilleur reportage de la presse écrite a été remporté par M. Frédéric Mpoyi, directeur de Publication de l’hebdomadaire Quiproquo paraissant à Lubumbashi. Le meilleur reportage de la presse en ligne a été octroyé à M. Fidèle Bwirhonde, journaliste et blogueur de la radio Don Bosco de Lubumbashi. La journaliste de radio Don Bosco, Nelly Mwenge a, quant à elle, remporté le prix du meilleur reportage de la catégorie radio, alors que celui de la télé a été attribué à la journaliste de la radiotélévision canal Lubumbashi, Tancia Kafat.
Les participants au concours ont été côtés par un jury de 4 personnes dont le pr Kasongo Mwema Yamba Yamba, président, secondé par le directeur provincial de l’ACP/Katanga, Fortunat Shimba Muteba, le pr Jacky Mpungu et la cheffe de bureau de Wallonie Bruxelles, Annie Kabeya.
Auparavant, la coordination du projet concours Mme Godelive Nyemba s’est déclarée satisfaite de cette première expérience de concours journalistique à Lubumbashi qui a enregistré 42 productions.ACP/FNG/Wet
Cet article Remise des prix aux gagnants du concours journalistique sur la francophonie à Lubumbashi est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).