Kinshasa, 15 avril 2017 (ACP).- La méga-bombe américaine larguée jeudi sur les positions du groupe de l’Etat islamiste (EI) dans l’Est de l’Afghanistan a fait au moins 90 tués parmi les jihadistes qui continuent samedi de résister au « nettoyage » des forces afghanes et américaines, a révélé l’AFP.
Le bilan a triplé comparé à celui avancé vendredi par les responsables afghans qui donnaient 36 morts parmi les membres de l’EI, la plus puissante arme conventionnelle de l’armée américaine a visé un réseau de grottes et de tunnels dans la province du Nangarhar, frontalière du Pakistan, qui permettait aux combattants de circuler à l’abri.
« Les forces afghanes épaulées par les Américains poursuivent également des opérations de nettoyage dans la région, fief de l’EI dans le pays qui semble avoir reçu des renforts venus du Pakistan voisin », selon un responsable local qui a requis l’anonymat.
« Nous n’avons toujours pas pu accéder au site bombardé. Les commandos progressent lentement », a indiqué samedi Esmail Shinwar, gouverneur du district de Achin, place-forte de Daech (acronyme arabe pour l’EI).
« Il reste des poches de résistance sur les sommets et la peur des mines. De nouveaux combattants sont sans doute venus de l’autre côté de la frontière pour récupérer les corps », a-t-il ajouté.
C’est la première fois que cette bombe hors-norme de près de 10 tonnes dont près de 9 tonnes d’explosifs, la GBU-4/B3, surnommée « la mère de toutes les bombes », est utilisée. Le groupe EI a démenti vendredi via son organe de propagande Amaq avoir subi des pertes dans ce bombardement. ACP/ZNG/Wet
Cet article Au moins 90 jihadistes de l’EI tués par la bombe américaine en Afghanistan est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).