(de l’envoyé spécial de l’ACP SIKI NTETANI MBEMBA François)
Rio de Janeiro, 16 août 2016 (ACP).- Le judoka Rodrick Kuku Ndongala de la RDC a choisi de faire une réservation suspecte pour le retour en Afrique du Sud où il réside, sur le vol du lundi 22 août, à partir de Rio de Janeiro.
Il est soupçonné par le Comité olympique congolais (COC) de vouloir peut-être s’éclipser pour avoir le statut des réfugiés comme le sont ses compatriotes et également judokas, Popole Misenga (24 ans) et Yolande Bukasa Mabika (28 ans), originaires de la RDC, ayant fait partie de l’équipe des réfugiés retenus pour les Jeux Olympiques-Rio 2016.
Rodrick Kuku Ndongala avait été battu et éliminé par le Dominicain Wander Mateo Ramirez, chez les -66kg, aux 32èmes de finale, le dimanche 7 août 2016 à Carioca Arena 2. Depuis ce temps, il n’a pas bougé.
C’est pourquoi, la tendance est de le mettre dans le premier avion en partance pour Johannesburg afin d’éviter de concrétiser des idées qui pourraient le pousser à s’évanouir dans la nature dès la clôture des JO Rio 2016, le dimanche 21 août.
LA TAEKWONDO’IN ROSA KELEKU LUKUSA DE LA RDC MERCREDI 17 AOUT A CARIOCA ARENA
La porte-drapeau de la RDC est au programme sur le tatami des 31èmes Jeux olympiques, au tour préliminaire, dans la catégorie de -49 kg femmes, à 13h00′ (heure de Kinshasa).
Les quarts de finale interviendront le même jour à 19h00’, les demi-finales à 21h00’. Le repêchage s’effectuera le jeudi 18 août à 0h00’, les combats de classement à 1h00’ et la finale à 2h00’. ACP/Mat/May