Kinshasa, 16 aout 2016 (ACP).- Les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) se sont dit déterminés à poursuivre leurs contacts avec la classe politique et la société civile de la RDC pour la tenue effective de du dialogue national inclusif, lors d’une rencontre, mardi 16 août à Kinshasa, avec le facilitateur Edem Kodjo.
Le secrétaire général de la CENCO, Léonard Santedi a indiqué à l’issue de la rencontre que les membres de la CENCO ont échangé avec le facilitateur sur les différentes rencontres qu’ils ont eues avec la classe politique et la société en vue de la tenue du dialogue national en RDC.
Il a indiqué que lors de ces rencontres, les évêques ont noté des divergences de points de vue des uns et des autres et qu’ils sont déterminés à poursuivre les contacts avec les parties concernées.
Il s’est dit toutefois optimiste quant aux perspectives de la tenue de ce dialogue car les évêques continuent à garder l’espoir.
Pour Léonard Santedi, il peut y avoir d’obstacles mais pour les hommes de Dieu, l’espérance ne trompe jamais. Il y a de l’espoir qu’on va relever ces obstacles pour la tenue du dialogue, a-t-il dit.
Il a réitéré la sollicitude pastorale de la CENCO en appui au facilitateur pour la tenue effective du dialogue pour que le processus électoral soit relancé en RDC.
Selon Léonard Santedi, le facilitateur a apprécié l’initiative des évêques de la CENCO de poursuivre les contacts avec la classe politique pour que tous les Congolais se retrouvent autour d’une table comme une famille pour dialoguer.
Selon lui, le facilitateur a souhaité beaucoup de succès aux hommes de Dieu engagés d’apporter leur soutien pastoral.
Le facilitateur du dialogue national en RDC, Edem Kodjo avait sollicité l’implication de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour la tenue de ce forum en RDC, lors d’une rencontre mercredi 10 août à Kinshasa avec les évêques membres de cette conférence.
Depuis cette date, les membres de la CENCO ont échangé avec la classe politique et la société civile sur le bien fondé de la tenue de ce dialogue.
La délégation de la CENCO était composée de Mgrs Marcel Untembi (président) et Fridolin Ambongo (vice-président), des abbés Léonard Santedi (secrétaire général) et Donatien Nshole (secrétaire général adjoint). ACP/Fng/Mat/May