Kinshasa 16 août 2016 (ACP).- Le président de la Commission électorale nation ale indépendante, Corneille Nangaa, a présidé, mardi, une importante réunion technique de travail intégrée axée spécialement sur la possibilité de mieux coordonner l’appui logistique au profit de l’opération de révision du fichier électoral.
Cette réunion qui devait clarifier le niveau des différentes interventions logistiques annoncées par les Nations-Unies au regard des actions logistiquement déployées jusqu’ici par la CENI avec l’appui du gouvernement a rassemblé autour de la table les responsables de la CENI et les différents coordonnateurs logistiques de la MONUSCO travaillant tant à Kinshasa que dans l’Est de la RDC.
Dans son intervention, le président Corneille Nangaa a restitué les principales avancées de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans le cadre de la révision du fichier électoral congolais.
Cette révision du fichier électoral évolue normalement, a-t-il fait savoir, rappelant que le gouvernement a pourvu à la logistique électorale avec un aéronef cargo, 50 camions et 10 jeeps 4×4 (pick-up).
Cette logistique a permis jusqu’à ce jour de rencontrer les premiers défis logistiques et opérationnels de l’opération dans la province du Nord-Ubangi.
Il a expliqué que cette étape pilote permettra d’avancer vers des objectifs beaucoup plus importants dans la prise en charge du processus électoral.
La MONUSCO annonce ses possibilités d’appui logistique
Pour sa part, le directeur support mission de la MONUSCO, Siri Guy a rassuré le président et les membres du bureau de la CENI que des dispositions sont arrêtées pour que d’ici septembre 2016, des appareils (avions) soient disponibles en RDC. Pour le moment, a-t-il rassuré, la MONUSCO s’attèle à la procédure d’appel d’offre tout en relançant les différents sites d’entreposage du matériel électoral. ACP/Fng/Mat/May