Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Alice Kamuchanga découvre à ses dépens le 5.000 m de piste aux JO Rio 2016

$
0
0

(de l’envoyé spécial de l’ACP SIKI NTETANI MBEMBA François)

Rio de Janeiro, 16 août 2016 (ACP).- Béatrice Alice Kamuchanga de la RDC a découvert le 5.000 m féminin de piste mardi au stade Olympique de Rio où elle a réalisé le très faible chronomètre de 19’24 », lors de la première série des qualifications.

Selon les spécialistes, elle n’a jamais fait de sa vie les 24 tours de piste qu’exige cette épreuve, étant plutôt habituée à courir le 5.000 m de route. Les deux exercices sont fondamentalement différents.

Une polémique était d’ailleurs née à ce sujet, au début de cette année, lorsque l’athlète avait été amenée par la Fédération d’athlétisme de la RD Congo (FEACO) auprès du Comité olympique congolais (COC) pour son éventuel alignement aux 31èmes Jeux olympiques.

sur son nom, le Comité international olympique (CIO) avait répondu à son interface de la RD Congo qu’il ne l’avait pas dans son répertoire. En dépit de tout, la pression de la FEACO a été très forte en prétextant qu’Alice Kamuchanga présentait une vraie chance de médaille aux Jeux olympiques.

Le COC avait alors conseillé à la FEACO de l’envoyer concourir d’abord en test sur cette distance en piste, au meeting de Durban, en Afrique du Sud, en mai dernier. Cela n’avait jamais été suivi d’effet.

Béatrice Alice Kamuchanga a été découverte par Dieumerci Makorobondo au Centre de formation de celui-ci, à Kirotché. ACP/Fng/Mat/May


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles