Kinshasa, 04 mai 2017(ACP).- La pratique du tatouage, un art à la mode sur le plan national qu’international, présente les risques de contracter plusieurs maladies de la peau par les utilisateurs, a indiqué mercredi à Kinshasa le Dr Fabrice Mukeza ,généraliste à l’hôpital de Cuba à Kinshasa, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Selon le médecin, le cancer de la peau est la maladie maitresse causée par les tatouages, une maladie dangereuse et meurtrière mais guérissable.
Elle se manifeste par l’endurcissement, le gonflement ou l’inflammation de certaines zones « le tatouage est à la base du cancer de la peau, du fait qu’on y incorpore les pigments colorés qui détruisent les cellules dermatologique et exposent au risque de contamination au VIH, lorsque les métaux ne sont pas stérilisés alors qu’ils sont utilisés pour tatouer plusieurs personnes ».
Cette pratique ancestrale perd de sa valeur du fait que, autrefois elle véhiculait soit un message, soit une appartenance tribale ou familiale.
Actuellement, les personnes (surtout les jeunes) qui se font tatouer copient leurs idoles occidentales, asiatiques ou américaines apparemment sans objectif précis.
En outre, la pratique du tatouage prête parfois à équivoque. En effet, une personne tatouée est prise généralement pour quelqu’un qui manque de moral, qui développe des mœurs légères même si elle l’a fait pour une raison précise (artiste musicien, joueur de football et autres).
Le Dr Mukeba conseille aux utilisateurs de cette pratique de consulter un dermatologue avant de s’y adonner. ACP/Kayu/May
Cet article La pratique du tatouage expose aux maladies de la peau. est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).