Kinshasa, 04 mai 2017(ACP).- L’hôpital Marie Biamba Mutombo dans la commune de Masina a organise de manière permanente le dépistage et la prise en charge gratuite des malades du SIDA, a constaté jeudi l’ACP.
Selon les sources de cet hôpital qui ont requis l’anonymat, connaitre son état sérologique est une protection de sa vie humaine, permettant à de rester vigilant sur sa sérologie et d’éviter la contamination par le VIH.
Le dépistage se fait par un prélèvement de la goutte épaisse et la lecture du résultat affiché, après trois minutes, sur une bandelette. Après un dépistage négatif, il est recommandé à la personne de revenir pour un autre dépistage après trois mois ou après la dernière relation sexuelle à risque. Tandis qu’une prise en charge est aussitôt organisée pour le dépistage positif.
Le VIH est l’abréviation du virus d’immunodéficience Humaine est un virus ou une sortes de microbes (bactéries, parasites, champignons etc.), l’immunodéficience fait référence à l’affaiblissement du système immunitaire(le système de défense du corps), donc le VIH peut se comprendre étant un virus qui affaiblit le système immunitaire de l’être humain, ajoutant que le SIDA (syndrome, immuno, déficience, acquise)est l’acronyme du nom donné au stade avancé de l’infection par le VIH, ont rappelé les sources.
Le sida c’est lorsque le VIH avec le temps, affaiblit le système immunitaire et qu’une personne commence à développer les signes de l’infection.
Elles ajoutent, qu’une personne qui a le sida a nécessairement le VIH, c’est ce dernier qui cause le sida, par contre toute personne qui a le VIH peut ne pas avoir le Sida (lorsqu’elle ne présente pas
le sida ou le VIH n’est pas encore au stade avancé).
C’est alors qu’on parle d’une personne séropositive (qui présente le signe) ou d’une personne vivant avec le VIH(ne présente aucun signe).
Par ailleurs, 30% des personnes infectées présentent les signes semblables à d’autres maladies notamment la grippe (fièvre, céphalée, maux de gorge, rougeurs sur la peau, fatigue, douleurs musculaires) au stade de la primo-infection ou le premier stade.
Généralement les symptômes disparaissent eux-mêmes sans traitement et l’infection passe à son deuxième stade.
Toutes les personnes infectées (même celles qui n’ont pas de symptômes) fabriquent les anticorps contre le VIH entre trois semaines et six mois, la majorité avant 3 mois) raison pour la quelle le dépistage volontaire est recommandé puisque le virus peut se développer dans l’organisme entre 5 et 7 ans sans présenter les symptômes c’est la phase asymptomatique ou le deuxième stade.
Et c’est au dernier stade appelé sida que la personne présentera tous les signes(les lymphomes, les diarrhées, le vomissement, les fièvres intenses, la toux, l’amaigrissement, le zona etc.)
L’avantage du dépistage positif (au cas où la personne a le VIH positif), est de bénéficier gratuitement d’un traitement aux anti- retro viraux (ARV) qui anéantissent le développement du VIH en l’endormant. La personne peut vivre très longtemps sans présenter les symptômes, ont-elles conclu. ACP/Kayu/May
Cet article Dépistage et prise en charge gratuite du VIH/SIDA à l ’Hôpital Marie Biamba Mutombo dans la commune de Masina est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).