Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Organisation à Kananga d’un atelier de restitution sur l’éducation de qualité

$
0
0

Kananga, 05 Mai 2017 (ACP).- Le Programme ACCELERE 2 (Accès, Lecture, Restitution, Rédévabilité) a organisé, vendredi, à Kananga, un atelier de restitution des travaux d’élaboration de la stratégie de la campagne de plaidoyer 2017-2020 sur l’éducation de qualité à l’intention des délégués de la Société civile impliqués dans le secteur de l’éducation et la gouvernance.

Le chef d’équipe provincial du Programme ACCELERE 2 pour le Kasaï central, Adrien Angala, a,  à cette occasion, plaidé pour l’implication de la Société civile et de la presse dans la campagne de sensibilisation des communautés et des décideurs en vue de l’amélioration de la qualité de l’éducation en RD Congo et en province.

Parmi les problèmes qui minent le secteur éducatif, l’atelier a notamment relevé la faible implication de la Société civile, la faible exécution du budget alloué à l’éducation et la mauvaise gestion, a indique dans son intervention, Mme. Emérence Nsonga, panéliste de l’ACCELERE 2 qui aussi souligné que   la non appropriation de la stratégie sectorielle de l’éducation et la formation par tous les acteurs ainsi que les difficultés liées à la bancarisation des salaires des enseignants sont des  facteurs à prendre aussi en compte  dans cette lutte.

Une centaine des personnes ont participé à cet atelier initié par le Programme ACCELERE 2 avec l’appui de l’USAID (Agence Américaine de développement) et UKAID.

 Campagne  sur  l’éducation de qualité

 Les participants  à cet  l’atelier de restitution ont fixé la période de la campagne de juin 2017 à juin 2020 sur l’ensemble de la province du Kasaï Central.

Le chronogramme de cette campagne définit trois axes principaux d’activités notamment les activités de visibilité et de plaidoyer de communication. Cette campagne prendra en compte toutes les couches de la Société civile, plus particulièrement les femmes qui sont au cœur de l’éducation, les personnes vivant avec handicap et les jeunes bénéficiaires de l’éducation.

La structuration de la campagne comprend, outre le comité de pilotage, le secrétariat national et les secrétariats techniques provinciaux, tandis que la charte technique définit le même mode de conduite, les normes d’éthique, d’intégration et de transparence sur le thème « Ensemble, agissons pour une éducation de qualité ».

Un concours sur  le  logo d’ACCELERE 2

 Par ailleurs,  le  Programme « ACCELERE 2 »  organisera un concours portant sur  son  logo, dans la deuxième quinzaine du mois  en cours  sur le thème « Ensemble, agissons pour une éducation de qualité ».

Selon Mme Nathalie Kambala Luse, paneliste de ce Programme, ce concours est  ouvert à 300 élèves de 5ème et 6ème primaire des écoles de la ville de Kananga (Kasaï Central), Lubumbashi (Haut Katanga) et Kinshasa.  il  vise à faire participer les intéressés dans la conception des logos.

Selon elle, le jury de ce concours sera composé, entre autres, de 2 graphistes, des membres de ACCERE 2 et des délégués des bureaux gestionnaires.

La pertinence du thème et la qualité artistique du logo figurent parmi les critères sélectionnés.

Le premier prix sera doté d’un kit et de paiement des frais scolaires de 2017 à 2020, le second et le 3ème d’un kit et d’un uniforme scolaire, tous les autres participants devant recevoir un prix d’encouragement. ACP/Fng/Mat/Wet

Cet article Organisation à Kananga d’un atelier de restitution sur l’éducation de qualité est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles