Kinshasa, 05 Mai 2017 (ACP).- La République démocratique du Congo est retenue comme pays pilote dans la mise en œuvre du logiciel du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et Australe) destiné à faciliter l’intégration du commerce par téléphone mobile, a déclaré jeudi 04 mai à Kinshasa M. Sindiso Ngwenya, secrétaire général de cette organisation régionale, à l’issue de l’audience lui accordée par le ministre du Commerce Extérieur, Aimé Boji.
Selon M. Sindiso, ce logiciel est une invention du COMESA avec comme finalité de faciliter les transactions commerciales entre les pays de la région.
Le secrétaire général du COMESA, a indiqué en outre que ce commerce électronique s’applique au niveau du régime commercial simplifié, au niveau de commerce transfrontalier entre la RDC et les pays voisins notamment le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda, selon un chronogramme arrêté dans la mise en œuvre du programme commun entre la RDC et les autres pays de la région.
Le ministre de Commerce Extérieur, évoquant la certification électronique des produits en provenance des pays de Grands Lacs, a indiqué, de son côté, que la RDC sera bientôt outillée et préparée pour bénéficier de ce programme qui aidera le pays à augmenter ses recettes et à faciliter l’intégration régionale.
Les gouvernements congolais et rwandais travaillent déjà sur la certification des produits en provenance de leurs pays respectifs, en vue de les faire bénéficier d’un régime préférentiel dans le cadre de la facilitation du commerce dans la région de Grands Lacs, a informé le ministre congolais, ajoutant également la traçabilité des containers en provenance de la Tanzanie notamment dans les villes de Mombasa et de Dar-es-Salam.ACP/Fng/Mat/Wet
Cet article La RDC, pays pilote dans la mise en œuvre du logiciel du COMESA est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).