Kinshasa, 08 mai 2017 (ACP).- Le Tribunal de Grande Instance de la Gombe siégeant en matière répressive, au second degré a pris en délibéré l’affaire ministère public/partie civile Sholok contre le prévenu Kitenge, ancien conseiller financier du ministre de la défense, Mwando Simba accusé de détournement de deniers publics. En 2009, le groupe Sholok avait livré des vivres aux forces armés de la République du Congo (FARDC) pour un montant de 208.000 USD.
Monsieur Kitenge en tant que conseiller du ministre avait sorti de l’argent du trésor public, en l’attribuant à un fournisseur autre que le groupe Sholok. En son temps, l’Etat major général de FARDC avait confirmé que les écritures comptables attestent que cette créance avait été déjà liquidée. Pour la défense, son client en tant que conseiller financier du ministre n’a pas ordonné la sortie de fonds du trésor mais c’est le ministre avec le comptable qui ont sorti ce fonds ajoutant que ce dossier était classé sans suite par le parquet et par conséquent il a demandé au tribunal de classer ce dossier du fait que son client était un personnel politique en tant que conseiller financier.
En réaction, l’organe de la loi a indiqué ce dossier était classé sans suite du fait que le prévenu Kitenge était introuvable. Maintenant qu’il est retrouvé, l’instruction a été reouverte d’ autant plus qu’en droit Congolais, le classement sans suite du dossier est une décision administratrice et non judiciaire.
Il a en outre ajouté qu’au cours de l’instruction, le prévenu a reconnu qu’il est inspecteur général de finance et de surcroit fonctionnaire de l’Etat. Prenant la parole le dernier le prévenu Kitenge a clamé son innocence. ACP/FNG/Kayu/May
Cet article Le Tribunal de Grande Instance de la Gombe prend en délibéré l’affaire Groupe Sholok est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).