Kinshasa, 08 mai 2017(ACP).- Le directeur chargé des activités culturelles au secrétariat général à l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Louise Kambamba, a annoncé lundi, lors d’un entretien avec l’ACP, la tenue au cours de l’année académique 2017-2018 d’un festival de théâtre universitaire devant réunir tous les représentants des institutions tant publiques que privées de ce secteur.
« Nous voulons redynamiser les activités culturelles dans tous les établissements de l’ESU des provinces de la RDC, en recensant notamment les différentes troupes théâtrales et les activités artistiques et culturelles organisées au sein de ces derniers en vue d’un festival de grande envergure », a-t-elle indiqué.
Cette direction projette également d’organiser, en juin 2017, une conférence sur l’indépendance du Congo qui sera animée par les historiens à choisir dans les établissements de l’ESU en vue d’expliquer et partager avec la jeunesse estudiantine le sens profond de cet événement.
Mme Kambamba s’est félicitée du bon déroulement de la 3ème édition du carnaval culturel universitaire organisé par sa direction samedi dernier et qui a connu la participation des établissements de l’ESU de Kinshasa, dont le festival de théâtre universitaire constituera la 4ème édition.
Elle a lancé un appel aux partenaires de venir à la rescousse de cette direction pour un encadrement efficient de l’élite intellectuelle congolaise.
La direction des activités culturelles, a été créée en 2010 par le ministère de tutelle pour relancer les activités culturelles dans tous les établissements de l’ESU en vue de promouvoir la culture d’excellence et le goût de la culture.
Le champ de ses activités englobe les musées, les différentes expositions des œuvres de l’esprit, la danse, la musique, le théâtre et la poésie, le ballet, le défilé de mode, la peinture, le céramique, le cinéma, le génie en herbe, les langues et la communication, les colloques et conférences scientifiques, les sites touristiques, l’architecture urbaine et intérieure, la publicité et l’esthétique. ACP/FNG/Kayu/May
Cet article Tenue au cours de cette année académique 2017-2018 d’un festival universitaire est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).