Goma, 13 Mai 2017 (ACP).- Les membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu ont condamné, au cours du conseil ordinaire des ministres présidé samedi 13 mai par le vice gouverneur de province, Feller Lutayichirwa, la tentative par des sujets Ougandais, de dévier la frontière naturelle au niveau de la rivière Lubirihya à Kasindi, pour des fins d’exploitation des matières précieuses, indique le compte rendu dudit conseil des ministres parvenu à l’ACP.
Le document précise que cet acte porte atteinte à la loi sur l’intangibilité des frontières.
Les membres du gouvernement Paluku ont également dénoncé à cette occasion l’activisme des groupes armés dans certaines contrées de la province et les violents combats auxquels se sont livrés dernièrement les milices Nyatura/Kasongo dans le territoire de Masisi.
Le Nord-Kivu parmi les bons élèves de la traçabilité des minerais
Dans le rapport de sa mission effectuée à Paris, le ministre provincial en charge des Mines, Pr Anselme Kitakya qui a pris part aux assises de l’OCDE, a présenté au conseil des ministres le rapport de sa mission à Paris.
Il ressort de ces assises de Paris que « la province du Nord-Kivu est comptée parmi les bons élèves du principe de la traçabilité des minerais ».
Cependant, renseigne le rapport, les partenaires du secteur minier ont dénoncé la présence persistante des enfants et des femmes dans certains sites miniers. De ce fait, ils exigent le désengagement de toutes les personnes non autorisées dans les carrières.
S’agissant de la problématique des creuseurs artisanaux dans le site de Bisie, le ministre a rassuré les membres du conseil que les démarches sont en cours afin d’organiser des pourparlers à Walikale pour trouver un terrain d’entente qui mette fin aux conflits d’intérêt qui opposent ces creuseurs artisanaux à la Société Alpha Mining.ACP/ZNG/Wet
Cet article Tentative de déviation de la frontière naturelle entre la RDC et l’Ouganda à Kasindi-Lubirihya est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).