Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Résurgence de la dermatite à paederus (Ekonda)

$
0
0

Kinshasa, 13 Mai 2017 (ACP).- La dermatite à paederus a  resurgi à travers la ville de Kinshasa, en début de cette saison sèche, a indiqué samedi à Kinshasa le dermatologue Aristote Ali, médecin à l’hôpital Bondeko lors d’un entretien avec l’ACP.

Selon Dr. Aristote Ali, la dermatite à paederus est un insecte qui fait sa résurgence lors du changement saisonnier, pouvant être nuisible dans la vie de la population congolaise.

Il a fait savoir que cet insecte produit une lésion lors de son écrasement partiel sur la peau en y libérant de la péderine (le liquide qui laisse la brulure). Le plus souvent, l’insecte écrasé est poussé sur le coté pour le faire tomber et la péderine se déposera sur toute la ligne du trajet de sorte que la lésion ait un aspect linéaire.

M. Aristote a souligné qu’une fois que la péderine est déposée sur la peau au niveau du point de contact de l’insecte, elle peut se propager sur d’autres parties du corps, à une période allant de deux jours à trois semaines.

A cet effet, il a proscrit à la population de ne pas écraser les insectes sur la peau, mais les essouffler ou les enlever, tout en recommandant aux personnes infectées de se faire consulter par un dermatologue pour bénéficier d’un traitement approprié. ACP/ZNG/Wet

Cet article Résurgence de la dermatite à paederus (Ekonda) est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles