Kinshasa, 14 Mai 2017 (ACP).- Le Conseil Provincial des Organisations Non Gouvernementales de Développement de Kinshasa (CRONGD-KIN) vient d’acquérir au plateau de Bateke, dans la partie Est de la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), 4 hectares destinés à l’analyse et à l’expérimentation des semences agricoles à mettre à la disposition des membres du Réseau de l’Agriculture Urbaine de Kinshasa (RAUKIN), l’une de ses plateformes, a fait savoir, samedi, lors d’un entretien, M. Guy Mudumbula, Secrétaire Exécutif de ce mouvement associatif.
Selon lui, un laboratoire sera mis sur pied dans la concession pour analyser toutes les semences améliorées de différentes denrées en vue de tester leur éventuelle productivité, une fois mises à la disposition des paysans membres du Raukin, précisant.
Par ailleurs, avant de remettre les semences jugées performantes aux paysans, il faudra que cela soit prouvé après des cultures expérimentales dans la concession précitée, pendant, deux ou trois saisons de culture.
Il sied de signaler que cette concession a été acquise à 1000 dollars américains joints des 500 dollars liés aux frais administratifs de la maison communale; a dit le secrétaire exécutif Guy Mudumbula, nuançant que ce montant a été soutiré de sous obtenus après la vente de la parcelle du Raukin située dans la commune de Limete au quartier industriel. Et l’achat de la concession expérimentale au plateau de Bateke rentre dans le cadre de la recherche de la sécurité et de l’auto suffisance alimentaire à Kinshasa, a-t-il chuté. ACP/Kayu/JGD
Cet article 4 hectares acquis au Crongd-Kinshasa pour l’analyse et l’expérimentation des semences agricoles est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).