Kinshasa, 21 Mai 2017 (ACP).- Le président du conseil de l’ordre de la société des architectes en République Démocratique du Congo, Brunnel Gibale a expliqué vendredi à Kinshasa aux participants à l’atelier sur le schéma de création d’une classe moyenne, la problématique des érosions et des inondations ainsi que ses remèdes.
Selon M. Gibale, les érosions et les inondations sont deux phénomènes naturels causant les dégâts similaires, soulignant qu’en RDC, les problèmes urbanistiques sont généralement causés par l’ignorance, la négligence, ou le manque d’éducation environnementale et de bonne volonté dans le chef de la population. Il a défini l’érosion comme étant un processus de dégradation, de transformation de relief causée par un agent externe (pluie, déboisement, séisme) et un déplacement d’un tas de terre causé par un élément extérieur.
Les érosions, a-t- il indiqué, sont dues à plusieurs causes, notamment la transformation de l’environnement, le manque de canalisation des eaux de pluie, le lotissement sur un site érosif (terrain en pente), le non respect des normes urbanistiques, le manque de curage des caniveaux, l’incivisme de la population (vol des antiérosifs, des caillasses), les séismes, les éruptions volcaniques et les inondations.
S’agissant des inondations, il a dit que la mauvaise gestion de déchets ménagers et des immondices, les érosions, les constructions anarchiques, le non curage des caniveaux et rivières, le non respect de l’écosystème urbain, et le réchauffement climatique sont à la base de cette situation.
L’architecte Gibale a, par ailleurs, fait savoir que ces deux phénomènes entraînent des pertes en vies humaines, des dégâts matériels (l’écroulement des maisons, la perte des mobiliers) et des épidémies, avant de recommander aux autorités compétentes de veiller au respect des normes urbanistiques et de placer des poubelles publiques à travers la ville. ACP/Zng/JGD
Cet article La problématique des catastrophes naturelles expliquée par un architecte est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).