Lubumbashi, 10 Septembre 2016 (ACP).- La population de la cité de Kasumbalesa située à 90 Km au sud est de Lubumbashi, à la frontière entre la RDC et la République de Zambie, a été invitée au calme et à faire confiance à la police.
Cet appel a été lancé vendredi à Kasumbalesa par le gouverneur de la province du Haut Katanga, Jean Claude Kazembe Musonda, a l’issue de la réunion qui’il a présidée à l’intention des membres du conseil provincial de sécurité afin d’analyser la situation qui a prévalu dans cette cité frontalière et qui a paralysée les activités douanières.
Le conseil de sécurité a pris des mesures appropriées pour renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens dans la cité de Kasumbalesa et les meneurs de troubles ont été arrêtés et seront traduits en justice.
A cette occasion, le gouverneur de la province du Haut Katanga a félicité la population de Kasumbalesa qui a marcher pacifiquement avec lui à partir de l’entrée de la cité de Kasumbalesa jusqu’à la douane pour analyser sur le nœud de problème.
Il a demandé à la population de Kasumbalesa de ne pas suivre le mouvement des partis politiques en mal de positionnement, qui veulent saboter les efforts et les actions du chef de l’État et du gouvernement provincial du haut Katanga au moment où toute l’attention est focalisée sur le dialogue national qui se déroule à Kinshasa. L’autorité provinciale a promis de traquer tous les bandits qui tracassent les paisibles citoyens jusque dans leur dernier retranchement.
Aussitôt après, le gouverneur de la province du Haut Katanga a rassuré tous les habitants de Kasumbalesa de rester calme, de ne pas saboter les patrimoines publics et privés pour ne pas amener la province au sous-développement. Il a promis de traquer les inciviques qui ont tué feu Nicolas Kabange dans la nuit de jeudi à vendredi, assassinat qui a provoqué les incidents. ACP/Zng/JGD/Fmb