Ngandanjika, 25 mai 2017 (ACP).- La ferme semencière de Mpoyi, localité située dans le secteur et territoire de Ngandanjika dans la province de Lomami fait face à de multiples défis qui handicapent son bon fonctionnement. La structure est presque en faillite et nécessite beaucoup de sacrifices pour la redresser.
Dans un entretien téléphonique lundi avec l’ACP, l’Ir agronome Paul Tshiamala, actuel directeur de cette ferme située à plus de 30km à l’est du chef-lieu de Ngandanjika, a indiqué que les défis à relever consistent d’abord à redorer l’image ternie de cette ferme et à redonner à Ngandanjika, son identité d’antan de grenier agricole pour la province du Kasaï-Oriental ancienne configuration. Cette ferme, a-t-il rappelé, produisait de tonnes de semence qui servaient pour l’ensemble de la République Démocratique du Congo alors Zaïre.
Le directeur de la ferme a indiqué que l’objectif de son plan d’action est de redoubler d’efforts pour produire de la bonne qualité de semence qui résiste aux maladies. Pour y parvenir, il a signifié qu’un champ expérimental d’une superficie de 70 hectares sera exploité. Par ailleurs, L’Ir agronome Paul Tshiamala dénonce aussi la spoliation de la concession de la ferme par des tierces personnes habitants aux alentours indiquant s’en remettre à l’arbitrage de l’autorité du territoire et de l’inspecteur de l’agriculture, pêche et élevage en vue de trouver une solution.
Cette ferme de Mpoyi s’occupe de la production et de la multiplication des semences améliorées et est considérée comme l’un des grands bassins de production du territoire de Ngandanjika. L’actuel directeur Paul Tshiamala est nommé à ce poste depuis le 9 avril 2017 en remplacement de M. Lukumuena Masikini, indique-t-on. ACP/Kayu/Wet/AWA
Cet article Lomami : la ferme semencière de Mpoyi face aux défis de son fonctionnement est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).