Quantcast
Channel: Agence Congolaise de Presse (ACP)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Enquête après l’attentat contre un ex-Premier ministre grec

$
0
0

Kinshasa, 26 Mai 2017 (ACP).- La police grecque tentait vendredi de comprendre comment la lettre piégée qui a blessé légèrement jeudi l’ex-Premier ministre et ex-gouverneur de la banque centrale grecque, Lucas Papademos, a pu échapper aux contrôles de sécurité, et privilégiait la piste anarchiste dans cette attaque.

Selon une source policière citée par l’AFP, menées par la section anti terroriste grecque, les recherches se concentrent sur ce que contenait exactement la lettre, explosif ou poudre à pétards, et sur la question de savoir si les procédures de sécurité ont été respectées.

M. Papademos a été légèrement blessé jeudi par l’explosion de cette lettre alors qu’il circulait en voiture à Athènes. Ce responsable, également ex-vice président de la Banque centrale européenne, restait hospitalisé vendredi matin à titre préventif, pour des brulures au visage et au torse, a précisé cette source.

Son courrier, comme ceux des responsables politiques et économiques, est censé être contrôlé par les services de sécurité, d’autant que des attaques similaires revendiquées par ou imputées à la mouvance extrémiste anarchiste locale ont déjà visé des décideurs symboles de la purge d’austérité imposée au pays depuis sept ans.

Dans l’attente d’une revendication, la police redoutait aussi d’autres envois piégés, et a renforcé les contrôles sur la correspondance. M. Papademos, 69 ans, a dirigé le gouvernement de coalition formé en Grèce entre 2011 et 2012, au pic de la résistance du pays à la purge d’austérité imposée par l’UE et le FMI, après avoir piloté le passage grec à l’euro à la tête de Banque de Grèce de 1994 à 2002. ACP/Fng/Mat/JGD/Fmb

Cet article Enquête après l’attentat contre un ex-Premier ministre grec est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7651

Trending Articles