Kinshasa, 28 Mai 2017 (ACP).- Les études architecturales menées par un cabinet local sont actuellement bouclées pour la construction d’un nouveau siège d’exploitation de l’INPP(Institut national de préparation professionnelle) à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.
Le directeur provincial de l’INPP/Equateur Henri Kandolo qui a livré cette information samedi à l’ACP à l’aéroport international de N’djili, a fait savoir que les travaux de Mbandaka sont financés par l’AFD( Agence française de développement) sans plutôt révélé la hauteur du financement. Les ingénieurs, a-t-il indiqué, ont poursuivi le mois dernier les travaux de mesurage et de bornage du terrain offert par le gouvernement provincial à l’INPP.
Il a précisé que la pose de la première pierre de ces travaux est prévue l’année en cours. Selon lui, l’ouverture du chantier de l’Equateur cadre avec la vision de l’administrateur directeur général (ADG) de l’institut Maurice Tshikuya Kayembe qui tient à moderniser et à équiper les entités territoriales comme le cas dans les grandes villes des chefs-lieux de provinces. L’objectif, a-t-il précisé, est d’offrir aux jeunes de cette province les opportunités d’emplois en leur dotant de compétences par une formation qualifiante.
A ce sujet, l’INPP-Mbandaka aura l’avantage d’organiser des filières adaptées aux réalités économiques de la province dans ces nouvelles installations. Il s’agira de filières de l’agroalimentaire et de la menuiserie auxquelles vont s’associer les filières transversales comme la coupe et couture, l’informatique, l’électricité et la conduite automobile notamment.
Kandolo a ensuite salué les efforts de la direction générale qui a doté la direction de Mbandaka d’une vingtaine de machines à coudre et d’une vingtaine d’ordinateurs. Ces efforts, selon lui, se sont étendus jusqu’à l’ancien siège par la réhabilitation des salles des cours et leur équipement.
Le bureau de liaison de Bumba bientôt opérationnel
Le bureau de liaison de l’INPP dans la ville de Bumba, province de l’Equateur, sera bientôt opérationnel dès juin prochain avec l’ouverture des filières transversales, a révélé M. Kandolo. Il a noté l’implication dans ce projet de Mme Jeannine Mabunda, conseillère spéciale du Chef de l’Etat en matière de viols et de recrutement des enfants.
Cette dernière qui a développé cette initiative dans les autres provinces, travaille en partenariat avec l’INPP pour renforcer les capacités des personnes vulnérables par une formation qualifiante. A cet effet, un véhicule est disposé pour la conduite automobile outre les filières de menuiserie, d’informatique et de coupe et couture prévues dans cette entité, a indiqué le directeur Kandolo.
La visibilité actuelle des actions de l’INPP à Kinshasa et en province principalement dans l’Equateur rassure les jeunes, les personnes à l’emploi et les autorités, a laissé entendre M. Kandolo, affirmant : « être affecté à Mbandaka était autrefois considéré comme une punition, mais actuellement l’espoir est permis au regard des actions initiées par la direction générale ».
Actuellement l’INPP a ouvert des nouveaux chantiers de construction des infrastructures à Lubumbashi, à Mbuji-Mayi, à Goma et à Bukavu. ACP/Kayu/May
Cet article Les études architecturales bouclées pour la construction du bâtiment de l’INPP/Mbandaka est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).