Kinshasa, 06 juin 2017 (ACP).- Les doctorants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme(ISAU), de l’Institut national de bâtiment et des travaux publics(INBTP) et de l’Université Kongo(UK) ont pris part, du 02 au 06 juin à l’ISAU (Kinshasa), à une formation doctorale en vue de renforcer les hypothèses, la problématique, l’état de l’art et l’orientation méthodologique de leurs travaux de recherche.
Selon le directeur général de l’ISAU, Pr Mpuru Mazembe, cette formation a été animée par des professeurs de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de l’Université de Liège(ULG) dans le cadre du partenariat conclu, il y a plus de six ans, entre ces universités belges et congolaises ainsi que la Société des architectes du Congo(SAC), appuyées par le projet de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur(ARES) , co financé par l’Union européenne.
Cette formation doctorale concerne aussi 20 (vingt) nouveaux candidats recrutés dans les institutions universitaires impliquées dans ce projet, qui après deux ans de formation et de recherche pourront joindre d’autres doctorants, a indiqué le directeur général Mpuru.
Il a salué les partenaires belges pour ce partenariat qui doit permettre de croitre le corps professoral des institutions précitées dans leurs différents domaines d’ingénierie notamment l’architecture et l’environnement en vue de préparer la relève académique.
L’ISAU et l’INBTP ont été créés en 2010, de la scission de l’Institut de bâtiment et des travaux publics(IBTP) par le gouvernement pour former les ingénieurs en architecture, environnement et travaux publics ainsi que d’autres domaines de génies civils.
Les étudiants de la première licence – architecture de l’ISAU et de l’Université libre de Bruxelles(ULB), vont exposer en ateliers, à la fin de cette semaine à l’ISAU, a annoncé le Pr Mpuru Mazembe, leurs travaux de terrain en vue de montrer au monde scientifique leur génie créateur.
Il sera question pour ces étudiants d’exposer des travaux réalisés dans les différentes villes de la RDC.
Organisation à l’INBTP d’un colloque international sur l’architecture durable
Par ailleurs, le directeur général de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme(ISAU), Pr Mpuru Mazembe a annoncé, mardi lors d’un entretien avec l’ACP, l’organisation les 8 et 9 juin 2017 à l’Institut national de bâtiment et des travaux publics (INBTP) à Kinshasa, d’un colloque international sur le thème « Agir sur la ville pour une architecture durable ».
Ce colloque qui vise notamment à valoriser les matériaux locaux de construction et d’architecture, a-t-il indiqué, est organisé dans le cadre du projet de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur(ARES) , mis sur pied par le partenariat de la faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles (ULB) en collaboration avec la faculté d’architecture de l’Université de Liège(ULG) , l’ISAU, l’INBTP , l’Université Kongo(UK) et la Société des architectes du Congo(SAC).
Ce colloque intègre également la présentation des projets pour des pavillons de logement au bénéfice des professeurs de l’Ecole régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (ERAIFT/UNIKIN) .
Plus de douze conférences seront débattues autour des thématiques « Mboka, circonscrire le phénomène urbain », « Mboka, les échelles d’intervention », « Ndako, vers un référentiel durable pour la construction en RDC », « les enjeux d’amélioration des techniques de l’auto construction », « développer la résilience » et « capacity building ».
Les scientifiques de ces institutions universitaires précitées prendront part à ces assises de deux jours. ACP/Mat/Wet
Cet article Une formation doctorale de renforcement des travaux de recherche à l’ISAU est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).