Kananga, 07 Juin 2017 (ACP).- La centrale thermique de la SNEL (Société nationale d’électricité), à Kananga, au Kasaï Central, a relancé ses activités depuis le 23 mai dernier, à l’occasion de l’arrivée dans cette ville du Président de la république, Joseph Kabila Kabange, a constaté l’ACP.
Cette reprise est intervenue au lendemain de son arrêt intervenu depuis le 28 juillet 2016 lors du lancement de la centrale hybride de l’ENERKAC (Energie du Kasaï Central), une entreprise privée chargée de la production de l’énergie photovoltaïque.
Le directeur provincial de la SNEL pour l’ex Kasaï Occidental, Antoine Tshibuabua Mbuyi, a qualifié cette relance de production d’une énergie de remplacement dans le cadre de l’appui à l’ENERKAC pour éviter que la ville ne soit plongée dans l’obscurité durant le séjour présidentiel.
Selon lui, cet appui est conforme aux closes contractuels de partenariat public-privé entre la SNEL et l’ENERKAC, indiquant que son entreprise publique a le droit de produire une énergie électrique de remplacement lorsque son partenaire n’est pas en mesure de l’assumer.
Il a ajouté que la centrale thermique de la SNEL a fonctionné grâce aux moyens mis à sa disposition par sa hiérarchie et avec le concours de l’exécutif provincial, précisant au passage que le fonctionnement de cette unité de production sera de nouveau interrompue dès que l’ENERKAC aura repris ses activités. ACP/Fng/Zng/JGD/Fmb/Kji
Cet article Reprise momentanée des activités de la centrale thermique de la SNEL à Kananga est apparu en premier sur Agence Congolaise de Presse (ACP).